Logo Espace Voyages

LES PARCS OUBLIÉS DE L’OUEST AMÉRICAIN

19 Days
  • Passeport
  • -6
  • oui
  • oui

Description

L’Ouest Américain est l’une des régions du monde les plus riches en Parcs Nationaux, offrant des paysages splendides à leurs visiteurs. Si le Grand Canyon, la Vallée de la Mort, Yosemite, se hissent grâce à leur popularité tout en haut de la liste des incontournables, d’autres parcs, moins connus et pourtant tout aussi impressionnants, sont souvent laissés de côté par manque de temps. Pour un second voyage dans la région, ou pour tout simplement sortir des sentiers battus en choisissant des merveilles naturelles que peu de voyageurs ont la chance d’explorer, nous vous proposons un itinéraire qui parcourt les plus fabuleux des parcs oubliés du grand ouest, de Mesa Verde à Joshua Tree, ou de Petrified Forest à Grand Sand Dunes. De plus, vous pourrez à votre guise, si vous disposez d’assez de temps, ajouter les grands classiques à votre programme !

Programme

Arrivée à l’aéroport de Phœnix, point de départ de votre itinéraire au cœur des parcs inexplorés de l’ouest américain. Prise en main de votre véhicule de location et installation à votre hôtel. 

 

Petrified Forest et Painted Desert proposent la plus fantastique concentration au monde et parmi les plus beaux spécimens d’arbres fossilisés. Simplement séparés par la Route 66, ces deux parcs jumelés offrent de surcroît aux visiteurs un paysage époustouflant de badlands très colorés : un motif supplémentaire pour les arpenter et en prendre plein les yeux !

Visiter Mesa Verde, c’est faire un voyage dans le temps, remonter jusqu’en 550, marcher sur les traces des ancêtres (Anasazis en langue navajo) des indiens Pueblos et approcher une culture rayonnante qui s’est mystérieusement éteinte à la fin du 13ème siècle. Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Qu’avaient-ils inventé ? Pourquoi ont-ils disparu ? Autant de questions qui trouvent des réponses dans les villages troglodytes de Mesa Verde. 

Journée complète d’exploration du Mesa Verde National Park. Tout comme Wupatki, Mesa Verde propose un mélange de nature sauvage et de vestiges culturels. Du 7ème au 14ème siècle, les habitants du lieu s’étaient installés à flanc de falaise. Aujourd’hui, plus de 5 000 sites archéologiques évoquent la vie de ces Pueblos ancestraux.

Bienvenue sur le chemin de fer à voie étroite Durango & Silverton ! Assoyez-vous, détendez-vous et profitez du paysage sans pareil tout au long du parcours. Montez à bord et revivez « l’âge d’or » sur le chemin de fer, un monument historique national qui est vraiment une expérience unique pour tous.

Plongeant toujours plus au cœur de l’état du Colorado, vous continuez votre route en longeant une autre merveille naturelle, San Juan National Forest. D’une grande diversité d’écosystèmes, cette réserve abrite pics enneigés et plaines désertiques. Vous atteindrez ensuite Great Sand Dunes National Park, aux étonnantes dunes de sable répertoriées comme les plus imposantes du continent américain. 

Nichée au cœur des montagnes Rocheuses, la forêt nationale de White River, est l’une des sections les plus vastes et les plus pittoresques du système forestier national.

Berceau de zones de nature sauvage désignées, la forêt nationale de White River a quelque chose à offrir à tous les amateurs de plein air.

Avec 10 sommets de plus de 14 000 pieds et huit zones sauvages couvrant plus de 750 000 acres, la forêt est mondialement connue pour ses paysages.

Arches National Park est l’une des plus belles merveilles de l’Ouest américain. Petit par sa superficie (seulement 310 km2), le parc renferme pourtant en son sein une multitude d’arches naturelles (on en a recensé plus de 2 000 !) et d’étranges formations rocheuses. Garez votre voiture et partez à la découverte de ce lieu mystérieux, marchez sur les petits sentiers pavés, vous y verrez des rochers en équilibre, des falaises monumentales, des cheminées de fées aux couleurs incroyables, des dunes pétrifiées et des voûtes fabuleuses, dont on se demande comment elles font pour tenir encore aujourd’hui, envers et contre tous les éléments.

Une route panoramique goudronnée (en cul-de-sac) longue de près de 22 miles/35 km traverse le parc et vous permettra d’accéder à tous les départs de sentiers et points de vue. Cette découverte en voiture est insuffisante et il est évidemment vivement conseillé de faire quelques balades ou randonnées afin d’approcher les arches de plus près. Il y en a pour tous les âges et pour tous les niveaux, de 15 minutes à près de 5 heures. N’hésitez pas à passer au Visitor Center (situé immédiatement après l’entrée du parc) et à questionner les rangers dès votre arrivée. Au guichet, on vous fournira le journal du parc, une carte détaillée ainsi qu’un flyer.

Autre incontournable des environs de Moab, Canyonlands est un concentré de la diversité des paysages de l’ouest américain. Cratère, arches, ruines indiennes, et vues imprenables sur les canyons des rivières Green et Colorado. S’il vous reste du temps aujourd’hui, vous pourrez entreprendre une boucle au cœur de la forêt de La Sal, qui offre des vues panoramiques sur la région.

Reposant au sommet du plateau du Colorado à plus de 10 000 pieds d’altitude, une vue à couper le souffle sur le monument national de Cedar Breaks vous attend.

Des millions d’années de sédimentation, de soulèvement et d’érosion façonnent cet amphithéâtre géant, qui s’étend sur environ trois milles et mesure plus de 2 000 pieds de profondeur. Ciselé dans les falaises roses panachées (formation de Clarin) près de Cedar City, Utah, le monument national de Cedar Breaks préserve un profond canyon de parois rocheuses, de nageoires, de flèches et de colonnes. Le bord du canyon est boisé d’îlots d’épinettes d’Englemann, de sapins subalpins et de trembles, séparés par de larges prairies de fleurs sauvages estivales brillantes.

Jour 12 :
LAS VEGAS

Changement de décor, Las Vegas souvent appelé simplement Vegas, est la plus grande ville du Nevada, la population de son agglomération a été multipliée par trois en 20 ans et compte à présent 1,7 million d’habitants. Grâce aux lois libérales en matière de jeux de l’État du Nevada, la ville a acquis une renommée mondiale pour ses casinos et ses revues. Mais vous pourriez également opter pour plus de désert, comme la Seven Magic Mountain.

Jour 13 :
JOSHUA TREE

La première fois que vous traversez le Joshua Tree National Park (3 200 km2), vous avez l’impression d’être sur une autre planète, un endroit désertique avec des rochers aux formes bizarres. C’est le plus grand parc de Californie et l’un des parcs nationaux les plus récents des États-Unis. Il tient son nom des grands yuccas appelés Joshua Tree (l’arbre de Josué), nom donné par les Mormons car ces arbres un peu tordus ressemblaient fortement à Josué montrant de ses bras la Californie, la terre promise. La plupart de ces arbres poussent uniquement dans cette région.

Joshua Tree National Park est composé de 2 déserts. A l’ouest, c’est le désert de Mojave, situé à plus de 900 m d’altitude, qui est dominé par les Joshua Trees. La zone est du parc, située dans le désert du Colorado, est plus désertique et se compose principalement de petits buissons appelés creosotes et de cactus.

Ce parc peut se targuer d’avoir la plus grande concentration au monde de Joshua Trees, des canyons, des grottes calcaires, des formations volcaniques, des chaines de montagne ainsi qu’une faune et une flore abondante.

Sur les 666 640 acres du Kofa National Wildlife Refuge, 547 719 acres sont désignés déserts, ce qui en fait la deuxième plus grande zone sauvage de l’Arizona. Cette désignation importante permet de garantir la protection de cet incroyable paysage désertique pour les générations futures. La désignation de nature sauvage offre une protection contre l’exploitation forestière ou minière et empêche la construction de routes, de véhicules ou de structures permanentes.

Jour 15 :
EL OLD PUEBLO

Tucson, ou « El Old Pueblo » comme aiment à l’appeler les locaux, est la deuxième plus grande ville de l’Arizona, derrière la capitale Phoenix. Fondée à la fin du 18ème siècle, Tucson est l’une des plus anciennes villes espagnoles et a conservé en partie ses charmes d’antan, que l’on peut découvrir aujourd’hui dans son centre-ville historique.

La ville est de toute part entourée de montagnes, propices aux balades et aux randonnées à pieds ou à cheval (vous trouverez de nombreux ranchs dans le secteur). Son nom espagnol vient d’ailleurs de l’O’odham (une langue uto-aztèque) « cuk son » qui signifie « base de la colline noire », en référence au tout proche volcan de Sentinel Peak.

Jour 16 :
TUCSON

Découvrez la St. Augustine Cathedral, le Tucson Museum of Art (dédié aux arts précolombiens, mexicains, espagnols et du sud-ouest américain), la superbe Pima County Courthouse ou encore le micro-quartier très moderne et extrêmement coloré de La Placita Village (tout près de Visitor Center). A découvrir également : quelques salles de cinéma historiques, comme le Rialto.

Dépose de la voiture de location au desk de l’aéroport et envol vers Bruxelles. 

 

Le prix comprend

  • Vols de lignes régulières au départ de Bruxelles
  • Les taxes d'aéroport et fuel en vigueur
  • Le logement dans les hôtels mentionnés dans le tableau des prix
  • Les repas mentionné au programme (B=breakfast L=lunch D=dinner)
  • Assistance et conciergerie

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les assurances voyages
  • Ce qui n'est pas explicitement mentionnés dans les inclus
  • Le visa et les taxes aéroport au départ du pays de destination
  • Taxes et resort fees des hôtels

Informations

Formalités

États-Unis

  • Un passeport valable durant toute la durée du séjour
  • Disposer d’une preuve de solvabilité suffisante (carte de crédit, chèque de voyage,…)
  • Sans visa, via un ESTA ( = demande en ligne d’autorisation d’accès aux États-Unis via https://esta.cbp.dhs.gov/esta). Ceci est le seul site officiel contenant de l’information sur et pour les demandes ESTA.
  • Conditions d’entrée sont aussi d’application en cas d’un transit à un aéroport américain
  • Le passeport provisoire est uniquement accepté s’il contient un visa américain

Enregistrez-vous sur le site:
https://esta.cbp.dhs.gov/esta avant le départ si votre voyage répond à tous les critères suivants:

  • tourisme, raison familiale, affaires ou transfert
  • ET arriver par aéroport ou port
  • ET disposer d’un billet aller-retour

L’ESTA coûte $ 21 à payer sur le site ESTA, par carte de crédit ou PayPal.

Attention:
Un ESTA reste valable 2 ans, toutefois, le numéro de votre passeport doit correspondre avec celui que vous avez introduit sur le site.
Si vous commandez un nouveau passeport, il est nécessaire de demander une nouvelle autorisation ESTA.
Vous pouvez demander un visa si vous savez ou recevez- le message que l’ESTA vous est refusé, Les voyageurs qui détiennent un ESTA sont invités à vérifier la validité de leur ESTA avant leur départ sur le site de l’ U.S. Customs and Border Protection (CBP): https://esta.cbp.dhs.gov.

Attention: Un visa est exigé pour les voyageurs:

  • dont le séjour dépasse les 90 jours
  • qui entrent aux Etats-Unis par avion ou bateau privé
  • qui souhaitent étudier ou faire un stage aux Etats-Unis
  • qui souhaitent travailler aux Etats-Unis. Un visa est également requis pour les journalistes/représentants des médias.
  • qui ne pourraient pas recevoir un visa selon la législation américaine pour des raisons sanitaires, de protection sociale et de sécurité publique, comme les personnes auxquelles un visa a déjà été refusé, ayant commis des infractions graves à la loi entraînant une condamnation, ayant utilisé des moyens frauduleux ou illégaux dans les formalités d’admission sur le territoire des Etats-Unis ou ont des maladies infectieuses qui menacent la santé publique.
  • qui ont le statut diplomatique/officiel ET qui se rendent aux Etats-Unis en mission officielle.
  • les personnes des pays VWP qui ont effectué un voyage en Corée du Nord, Iran, Iraq, Libye, Somalie, Syrie, au Soudan ou Yémen depuis le 1er mars 2011 ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021 (il y a des restrictions pour des voyages diplomatiques et militaires, effectués au service d’un pays signataire du Programme d’Exemption de Visa).
  • les ressortissants d’un pays signataire du Programme d’Exemption de Visa qui ont aussi la nationalité d’un des pays suivants : Corée du Nord, Iran, Iraq, Soudan ou Syrie.

Pour plus d’informations:
https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/tourism-visit/visa-waiver-program.html;
https://be.usembassy.gov/nl/visas-nl/;
https://www.cbp.gov/travel/international-visitors/esta;
https://www.cbp.gov/node/113058/printable/print

Vous pouvez envoyer votre demande grâce au formulaire ci-dessous.

LES PARCS OUBLIÉS DE L’OUEST AMÉRICAIN
À partir de €4,490
/ Adulte

Fixer un rendez-vous

Ce voyage vous intéresse?
Fixer un rendez-vous dans notre agence afin d'en discuter ensemble.

Partagez ce voyage

Recent Posts