Logo Espace Voyages

Madagascar – Lémuriens, caméléons et canyons

14 Days
  • Passeport+visa
  • +2
  • oui
  • oui
  • Français
  • Ariary

Vue d'ensemble

Circuit privé de 14 jours avec guide francophone. Vous traverserez une forêt tropicale (est), une savane (sud-ouest), des canyons (sud-ouest), une forêt sèche épineuse (sud-ouest), des plaines de baobabs (ouest et sud-ouest) et des plages.

Programme

A votre arrivée à Antananarivo, la capitale de Madagascar, accueil par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel.

Nuitée et dîner au 3 Métis.

Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez dans la matinée dans la forêt tropicale d’Andasibe, l’une des réserves naturelles les plus populaires de Madagascar. Une belle route à travers des paysages époustouflants avec de belles chutes d’eau et des vallées spectaculaires.

Dans l’après-midi, visitez l’île des lémuriens via une courte traversée en canoë. Les lémuriens à collier vous accueillent ici. En vous promenant dans la forêt d’eucalyptus, vous rencontrerez pas moins de 4 espèces différentes de lémuriens. Comme ces créatures sont habituées à la présence des humains, il est facile de prendre des photos des sympathiques lémuriens. Certains lémuriens présents sur l’île ont été enlevés à des personnes qui les gardaient en cage. D’autres lémuriens ont été sauvés de la forêt dans des endroits où l’homme menace leur habitat. L’excursion sur l’île des lémuriens est une introduction unique et intense à ces mignons petits primates.

Une promenade nocturne dans la forêt tropicale d’Andasibe vous permettra de découvrir les fascinants animaux nocturnes. De nombreuses espèces de caméléons et des grenouilles colorées, difficiles à voir pendant la journée, peuvent être trouvées sans effort après le coucher du soleil. Avec un peu de chance, vous rencontrerez également le Boa de Madagascar. Les bruits naturels étranges des animaux nocturnes font de la promenade du soir une sortie passionnante pour tout amateur de nature.

Jour 3 :
Andasibe

Lors de la visite du parc national d’Andasibe, vous recevrez une explication détaillée de la faune et de la flore fascinantes de cette région. Andasibe est également le meilleur endroit pour observer le lémurien Indri. En compagnie de votre guide spécialisé, vous ferez une promenade dans cette magnifique réserve. Dans le parc national d’Andasibe, vous avez également de bonnes chances de voir d’autres espèces de lémuriens, comme les photogéniques propithèques dorés, les plus petits lémuriens bambous ou les nombreux lémuriens bruns.

Vous visiterez également un village Betsimisara.

Dîner et nuit à Feony Ala.

Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à Antsirabe. La première étape de la Route Nationale 7 (RN7) longe en grande partie les montagnes de l’Ankaratra et vous amène à Antsirabe, la plus belle ville de Madagascar. Les maisons rouges, de couleur latérite, contrastent avec les teintes vertes des rizières en terrasses. Le long de la route, vous verrez également les impressionnantes tombes de la famille Merina. Le contact agréable avec les habitants des hauts plateaux rend le voyage merveilleux. Vous visiterez également une usine artisanale de recyclage de l’aluminium.

Dîner et nuit à l’hôtel Royal Palace.

Cet après-midi, vous visiterez le dragon Vakinankara et un village typique de Merina. Pour cette excursion, vous quitterez la route goudronnée pour vous enfoncer dans la campagne par une piste en terre. Les magnifiques paysages de cette région témoignent de l’activité volcanique passée. Avec un peu de chance, vous verrez en chemin comment les agriculteurs construisent artisanalement leurs charrettes en zébu.
L’après-midi, vous visiterez Antsirabe.

Dîner et nuit à l’hôtel Royal Palace.

Aujourd’hui, vous quittez la province d’Antananarivo et sa population Merina et mettez le cap sur Ranomafana. Les paysages entre Antsirabe et Fianarantsoa ressemblent à des cartes postales. C’est ici que vivent les spécialistes du riz, les Betsileo. Leurs impressionnantes terrasses témoignent de leur savoir-faire agricole. En route, visitez le marché local coloré d’Ambositra.

Nuit et dîner à l’hôtel Le Grenat.

Marche dans le parc national de Ranomafana (3-4h), puis déjeuner. Après le déjeuner, visite du village de Tanala (± 2h).

Nuit et dîner à l’hôtel Le Grenat.

Trajet vers Ranohira avec une visite de la réserve de lémuriens à queue annulaire Anja en route.
Après avoir visité la réserve d’Anja, vous vous rendrez à Ranohira.
Arrivée à Ranohira en fin d’après-midi.

Dîner et souper aux Rênes de l’Isalo.

Aujourd’hui, vous visitez le parc national d’Isalo (81 540 ha), un massif de grès érodé datant de l’ère jurassique. Ce parc abrite 7 espèces de lémuriens endémiques et 86 espèces d’oiseaux, dont le merlin des rochers du Bensoni (Bensoni Monticolla) qui n’est vu nulle part ailleurs dans le monde. Plus de 400 espèces végétales différentes poussent également dans ce parc. Bien sûr, vous pourrez voir le célèbre pied d’éléphant (Pachipodium Rosulatum), les kalanchoes et divers aloès. En compagnie de votre guide spécialisé de la nature, vous ferez une randonnée dans cet environnement unique.

Dîner et nuit aux Rênes de l’Isalo.

À un peu moins de 100 km au sud-ouest du massif de l’Isalo, en direction de Tuléar sur la côte, se trouve le parc national de Zombitse-Vohibasia. Ce parc est une forêt isolée avec une faune et une flore typiques, dont des baobabs et des euphorbes, dans une plaine extrêmement sèche. Les ornithologues considèrent cette région comme l’une des plus intéressantes de Madagascar. Zombitse-Vohibasia compte pas moins de 47% des espèces d’oiseaux endémiques de Madagascar. Vous y trouverez également les Verreaux Sifakas, l’une des plus belles mais plus rares espèces de lémuriens. Le parc compte huit espèces différentes de lémuriens.

Dîner et nuit à Belladonna (bungalow dans le jardin).

Jour 11 & 12 :
Ifaty

Journées libres.
Quelques excursions facultatives (moyennant supplément) possibles au départ d’Ifaty (Observer des baleines/ Tour en quad/ Plongée dans le lagon de Ranobe/ Nature et culture à Mangily).

Dîner et nuit à Belladonna (bungalow de jardin).

Après le petit-déjeuner, départ pour Tuléar afin de prendre l’avion pour la capitale Antananarivo.

Séjour à l’hôtel Les 3 Métis.

Jour 14 :
Antananarivo

Le prix comprend

  • Hébergement et excursions comme mentionné
  • Demi-pension
  • Circuit en compagnie d’un guide-chauffeur francophone

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux (à partir de € 1.100pp)
  • Vol intérieur TLE-TNR
  • Passeport internationaux et visa
  • Assurance annulation et/ou assistance
  • Dépenses personnelles comme pourboires & boissons
  • Excursions optionnelles
  • Toute prestation non mentionnée sous la rubrique ‘Inclus’

Informations

Formalités

  • Un passeport d’une validité minimale de 6 mois à compter de la date d’entrée avec au moins 3 pages vierges (2 pages pour le «eVisa»).
  • Un visa est nécessaire.

Les touristes doivent obtenir un «eVisa». Ils peuvent effectuer leur demande de eVisa en ligne au plus tôt 6 mois et au plus tard 72h avant leur départ (https://www.evisamada.gov.mg/fr/). Ils peuvent également obtenir un eVisa à leur arrivée à l’aéroport auprès des guichets prévus à cet effet.

  • Billet de retour (ou de transit vers un autre pays).

Pour plus d’informations:

https://www.evisamada.gov.mg/fr/

info@madagascar-embassy.eu

Vous pouvez envoyer votre demande grâce au formulaire ci-dessous.

Madagascar – Lémuriens, caméléons et canyons
À partir de €2,100
/ Adulte

Fixer un rendez-vous

Ce voyage vous intéresse?
Fixer un rendez-vous dans notre agence afin d'en discuter ensemble.

Partagez ce voyage

Recent Posts