-
Passeport
-
-2
-
non
-
Franc CFA
Vue d'ensemble
Programme
Arrivée à l’aéroport de Dakar, accueil par notre correspondant et transfert vers votre hôtel.
Dîner libre. Nuitée à l’hôtel Lodge des Almadies.
Petit déjeuner. Départ pour un city tour de Dakar. Visite des différents centres d’intérêt de la capitale. Transfert pour l’embarcadère de Gorée. Prise de la chaloupe pour la visite de l’île de Gorée. Gorée, un charme envoûtant: à quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO dans le patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française l’île devient dès le dix septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière. Au passé à la fois tragique et fastueux, l’île aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant. Visite de l’île. La Maison des Esclaves, où les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique : témoignage d’un passé de souffrance, émouvante visite qui ne laisse personne indifférent. Déjeuner dans un restaurant sur l’île de Gorée.
Retour en chaloupe pour aller vers le Lac Rose. Il est situé à 37 km de Dakar. A quelques centaines de mètres de la mer, il comporte la particularité d’être … rose.
Installation au campement Niaga Peulh (« Chez Salim », en chambre supérieure).
Dîner et nuit.
Petit déjeuner et balade en véhicule tout terrain autour du Lac Rose. Le lac se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d’un paysage de dunes et de brousse. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d’aplomb, et au crépuscule, le rose s’assombrit jusqu’à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. La balade vous permettra d’assister à l’extraction du sel par les femmes peules des villages environnants.
Déjeuner dans un restaurant au bord du Lac et départ vers Saint-Louis.
Arrivée et installation à l’hôtel de la Résidence, situé en plein cœur de la ville historique.
Diner et nuit à la Résidence.
Petit-déjeuner. Visite de la réserve de Djoudj. On y retrouve plusieurs espèces d’oiseaux comme le héron pourpre, l’aigrette, le jacana, la spatule, le cormoran, le marabout… Entre novembre et mai, des oiseaux migrateurs fuyant le froid européen, des échassiers et plusieurs espèces de canards viennent y nicher. Il y a aussi des mammifères, des reptiles, des chacals, des singes, des hyènes et des gazelles. Embarquement dans une pirogue pour longer le bras du fleuve jusqu’au reposoir des oiseaux ou des milliers d’espèces migrateurs se regroupent pour leur reproduction. Observation et retour pour un déjeuner sénégalais à Bango à l’ombre des manguiers (ou chez une famille sénégalaise chez Madame Yacine si moins de 5 participants).
Dégustation de thé traditionnel ou « l’Ataaya » avant le retour sur Saint Louis.
Apéritif Open Bar et amuses bouche locales le soir sur la terrasse panoramique de l’hôtel La Résidence en centre-ville historique de Saint-Louis.
Dîner et nuitée.
PS: Du début mai à fin octobre l’excursion Djoudj est remplacée par une excursion Langue de Barbarie.
Petit déjeuner et tour de ville de St Louis en calèche. Au carrefour des découvertes, Saint-Louis est une ville d’art et d’histoire qui occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’environnement touristique sénégalais. La ville capitale est bâtie sur les bancs sableux de l’embouchure du fleuve Sénégal. Visite du marché de Ndar et ses nombreux étales d’écorces de tous genres, le village des pêcheurs intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques multicolores franchissant la barre à leur retour de pêche.
Après-midi, continuation vers Lompoul considéré comme le plus beau désert du Sénégal. Des dunes de 40 à 50 mètres de hauteur sur des kilomètres à la ronde. Essaimées au gré des alizés, nos tentes nomades de tout confort, se nichent à l’épaule des dunes de sable fin. Animation Djembé autour du feu, dégustation de Liqueur de WARANG. Dîner et nuit en bivouac au campement de Lompoul.
Petit-déjeuner et départ pour le Saloum en passant par Ngaye Mékhé, il a une histoire qui se confond avec son savoir-faire en matière d’artisanat. Cette cité située à une trentaine de kilomètres de Tivaouane dans la région de Thiès, doit sa renommée nationale à ses chaussures en cuir, plus connu sous le label Dallu Ngaay (qui signifie les chaussures de Ngaye en wolof), visite et continuation à Kaolack. Déjeuner au Relais Kaolack avant de reprendre la route pour la dernière étape de ce jour : Toubacouta.
Arrivée et installation à l’hôtel. 2x Dîner et nuit à l’hôtel Keur Saloum***/*
Petit déjeuner et départ pour une croisière en pirogue : navigation sur les bras du fleuve communément appelés « Bolongs », observation de la faune vivant au milieu des racines entrelacées des mangroves : cigognes, cormorans, aigrettes blanches…, puis retour à l’hôtel pour le déjeuner. Dans l’après-midi, départ avec le guide pour une balade pédestre au village de Toubakouta. En visitant le dispensaire, l’école primaire (sauf pendant les vacances scolaires), et d’autres centres d’intérêt (la mosquée, le jardin de femmes…) nous apprendrons plus sur la vie et les coutumes locales. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner et départ pour Saly Portugal, où de grands hôtels forment la station balnéaire la plus importante. Sur la route vous vous arrêterez pour visiter le marché hebdomadaire de Passi. Déjeuner dans un restaurant de la Station et continuation vers l’aéroport en fonction des horaires de vol (ou vers votre hôtel pour l’extension balnéaire). Assistance à l’embarquement.
Le prix comprend
- 7 nuits en hôtels *** ou équivalents
- Repas selon description (pension complète à partir du petit-déjeuner jour 2 au déjeuner jour 8)
- Excursions selon description (ou équivalents en fonction de la saison) sauf mention contraire
- Chauffeur-guide francophone
- € 5 que nous reversons à l’association la LIANE (voir ci-dessous)
Le prix ne comprend pas
- Les vols internationaux
- Les boissons pendant les repas
- Les pourboires et dépenses d’ordres personnels
- Excursions optionnelles
- Les suppléments noël et nouvel an
- Passeport international
- Assurance annulation et / ou de voyage
Informations
Formalités
- Un passeport d’une validité minimale de six mois à la date d’entrée
- Pas de visa pour un séjour de maximum 3 mois
- Départ journalier possible
- De mai à octobre la visite au parc de Djoudj sera remplacée par une visite de la réserve de la Langue de Barbarie. La visite se fait, tout comme la visite du Djoudj, en bateau.
- Tourisme solidaire au Sénégal: Nous souhaitons de concert avec vous participer à un tourisme solidaire et durable. 5 € par client seront reversés à l’association la LIANE (www.laliane.infini.fr). Dans le cadre de sa mission d’aide aux jeunes vulnérables de la région de Saint-Louis au Sénégal, La Liane a continué son travail en direction des enfants victimes de la pauvreté et de l’exclusion.