Portugal, entre Tage et Douro

Le Portugal possède un patrimoine et une culture extraordinaire, ce qui en fait une destination inoubliable. Départs réguliers d'avril à octobre

Jours / Nuits : 8 / 7

min. : 2


1369 € pp.

Lisbonne 900x300

Le Portugal possède un patrimoine et une culture extraordinaire, ce qui en fait une destination inoubliable.

Nation de navigateurs et de grands explorateurs, le Portugal est l’un des pays d’Europe ayant écrit les plus grandes pages de l’Histoire de l’Humanité. De ce passé, il conserve un patrimoine et une culture extraordinaire dont peu de pays peuvent se vanter, une forte personnalité qui en fait une destination inoubliable. De Lisbonne à Porto, en passant par Nazaré, Porto, Braga, Guimaraes, la Vallée du Douro, Coimbra, Fatima,… vous visiterez les plus beaux sites de ce pays attachant ; vous rencontrerez une population chaleureuse. Le Portugal a beaucoup à offrir ! Il vous enchantera.

Lisbonne - Une cité du bout du fleuve, du bout de la terre, un marchepied ouvert sur le large… Lisbonne est une invitation à la rêverie. La vieille ville occupe un site magnifiquement étagé sur sept collines formant un amphithéâtre tourné vers le Tage. Près de la rive droite de son embouchure, les eaux du fleuve, déjà presque marines, s’évasent sur une largeur de 10km, formant la “mer de Paille”, ainsi dénommée en raison de ses reflets dorés au soleil couchant, et qui constitue l’un des rares ports naturels de la côte atlantique. Tout invite à la flânerie et à la contemplation dans cette capitale hors norme qui, en dépit de sa façade océanique, possède de nombreux aspects méditerranéens. À commencer par la lumière ocre et si particulière qui la baigne, ou le spectacle quotidien du linge familial suspendu aux fenêtres ou au beau milieu des ruelles. Tout en belvédères, escaliers, ruelles, venelles et rues pentues, la capitale portugaise fait partie de ces villes où le plaisir s’obtient à la force du mollet et ravira les arpenteurs et autres promeneurs urbains, bref tous ceux qui se donneront la peine de la parcourir à pied, de prendre de la hauteur et de se lancer à l’assaut des collines. La récompense se trouve souvent du haut des miradouros, offrant de fantastiques vues sur l’enchevêtrement des toits dégringolant vers le Tage, mais aussi tout simplement sur une terrasse de café où siroter un verre au coucher du soleil, devant la poésie de sa chaussée pavée de mosaïques ou de ses murs graffés qui font de la ville un véritable musée à ciel ouvert du street art. Lisbonne vous ensorcellera comme seules quelques rares capitales ont le don de le faire et, lorsque vous y reviendrez, elle continuera d’exercer sur vous son charme auquel vous succomberez sans doute à nouveau. Son plus illustre et génial habitant, le poète Fernando Pessoa, n’aurait, lui en tout cas, jamais envisagé “dormir sa vie” ailleurs qu’ici.

 

Lisbon 2

Porto - Deuxième ville du pays, Porto possède un poids économique qui la pose en seule véritable rivale de la capitale. Réputée laborieuse, elle a toujours débordé d’une intense activité commerçante. Moins langoureuse et nonchalante que Lisbonne, elle n’est cependant pas dénuée de charme, même si elle ne compte pas autant de monuments et de richesses. Son site naturel, l’embouchure encaissée de la vallée du Douro, est même peut-être plus fascinant que celui de Lisbonne. Les habitants des deux cités rivales s’attribuent réciproquement quelques sobriquets “fleuris”. Les Portuenses désignent les Lisboètes sous le terme d’alfacinhas, “mangeurs de laitue”, lesquels en retour ne manquent pas de les traiter de tripeiros, “mangeurs de tripes”, en souvenir de l’expédition de Ceuta en 1415. Afin de pourvoir en viande les armées de l’infant Henriques, les habitants avaient alors sacrifié leurs troupeaux qui s’apprêtaient à quitter le port, se contentant d’en garder les tripes. Porto donne l’impression d’une ville qui n’aurait pas eu le temps de se consacrer à elle- même, qui aurait négligé sa beauté. Depuis que le quartier de Ribeira, son centre historique, a été classé Patrimoine mondial par l’Unesco en 1996, Porto désire avidement se montrer sous ses plus beaux atours et s’ouvrir au tourisme. La municipalité s’est dotée d’un métro digne de ce nom, malgré un tissu urbain peu favorable à son implantation. Ainsi, les édiles ont souhaité le retour des tramways historiques dans le centre et, renouant avec un autre projet issu du XIXesiècle, ont ressuscité le funiculaire de Guindais.

 

porto

Coimbra - À une centaine de kilomètres de Porto, et à un peu plus du double de Lisbonne, Coimbra est l’une des plus prestigieuses cités du Portugal. Son histoire est d’abord étroitement liée à celle de Conímbriga, la cité romaine établie à 14km au sud-ouest et dont elle conservera par contraction le nom et les fonctions d’évêché, après son entrée en décadence. Le siège de l’évêché fut alors transféré à Æminium (IVe s.), site de l’actuelle Coimbra. Ravie une première fois aux Maures en 878, puis définitivement reconquise en 1064 par Ferdinand le Grand, roi de Castille, elle devint capitale du royaume naissant, de 1139 à 1256, avant de s’effacer au profit de Lisbonne. Chargée d’histoire, l’antique Æminium peut se prévaloir de compter des monuments parmi les plus significatifs du pays, au rang desquels sa fameuse université, mais également l’une des plus anciennes cathédrales romanes conservées, le plus ancien cloître gothique, ainsi que nombre d’édifices emblématiques de style manuélin. Mais l’un des grands attraits de Coimbra réside certainement dans l’intense activité qui anime la ville en période universitaire, et l’on ne saurait trop conseiller de la visiter en mai, lorsque les étudiants y déambulent encore vêtus de leurs célèbres capes noires, pendant la Queima das Fitas. Le cadre verdoyant de la rive droite du Mondego, le “rio dos poetas”, sert d’écrin à la ville basse. Moins séduisante au premier abord, la rive opposée du fleuve n’en est pas pour autant dénuée d’intérêt ; s’y trouvent une des plus fascinantes ruines qui soient, celles du monastère de Santa Clara-a-Velha, et le monastère dit “a-Nova” qui le remplaça et où repose la dépouille de la reine sainte Isabel.

 Coimbra Rio Mondego Portugal

Aveiro - Venise, Amsterdam, Bruges… les comparaisons ne manquent pas dans la littérature touristique, lorsque l’on aborde cette jolie ville coupée de canaux et bordée d’une vaste lagune, formée par l’embouchure du Rio Vouga. Comparaisons sans doute un peu trop hâtives, mais ce que l’on ne pourra dénier à Aveiro, c’est qu’elle ne connaît, contrairement à Coimbra, sa voisine et rivale, aucun temps mort. Les étudiants y sont en effet omniprésents durant l’année académique, remplacés dès la fin des cours par les estivants, attirés par les grandes plages voisines et la vitalité de la cité. Malgré son étendue et sa profusion de rocades, Aveiro se visite assez rapidement, son centre historique étant assez restreint. Ce qui permettra de pousser jusqu’à Ildaho pour visiter l’un des plus beaux musées maritimes du Portugal, ainsi que la manufacture de porcelaine de Vista Alegre, la plus célèbre du pays.

 aveiro portugal roberta bragan

Braga -  Souvent surnommée la Rome portugaise, Braga ne soutient pas vraiment la comparaison. Seule la profusion d’édifices religieux et son caractère de ville pieuse autorisent une pareille analogie. Les amateurs d’architecture baroque seront certainement comblés de retrouver dans l’extravagance du baroque tendance rococo de Braga quelque chose de l’exubérance du style manuélin. Le centre-ville, très commerçant, est agréable à vivre et incroyablement animé et vivant. Il regorge d’étudiants qui ne quitteraient Braga pour aucune autre université du pays. Le monument emblématique de cette ville, malgré tout conservatrice (le coup d’État de 1926 qui allait installer la dictature de Salazar est parti de la cité), reste sa cathédrale, siège du primat des Espagnes, autour de laquelle fleurissent les échoppes spécialisées en bondieuseries. On aura l’occasion de percevoir toute la religiosité de Braga lors des fêtes de la semaine sainte, mais aussi dans l’incroyable ferveur qui règne autour de la chapelle latérale de l’hôpital baroque de São Marcos où nombre de bougies se consument. Aujourd’hui, Braga est en pleine mutation et tend à évoluer vers plus de modernité ; son université, créée en 1973, l’a dynamisée et elle excelle dans plusieurs secteurs économiques.

 braga

Nous vous proposons le circuit "Portugal entre tage et Douro" avec BT Tours

Hébergement

Nous avons sélectionné pour vous des hôtels 4**** offrant des prestations de très bon niveau :
Région de Lisbonne : hôtel Real Oeiras 4* (Paço d'Arcos)*
Région de Porto :  hôtel Axis vermar 4* (Povoa de Varzim)*
Fatima : hôtel Lux Fatima 4**** (Fatima)

Jour 1 : DOMICILE, BRUXELLES / LISBONNE


Départ de votre domicile pour l'aéroport de Bruxelles. Vol régulier pour Lisbonne. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel à Lisbonne ou ses environs. Dîner et logement (en cas d'arrivée tardive de l'avion, un dîner froid vous sera servi à l'hôtel).

Jour 2 : Lisbonne


Journée consacrée à la découverte de Lisbonne. Visite guidée panoramique de la capitale portugaise : la tour de Belem, la place du marquis de Pombal, le pittoresque quartier de l'Alfama, le musée des Carrosses (entrée incluse). Déjeuner. Départ pour une balade à pied par le quartier de l'Alfama puis dans le quartier de Baixa et du Barrio Alto. Dîner et logement.

Jour 3 : Lisbonne, Batalha, Buçaco, Aveiro, Région de Porto


Départ pour Batalha : visite guidée de l'église du monastère de Batalha et de son Cloître Royal,  le chef-d'oeuvre du gothique portugais. Continuation vers Luso : découverte du parc de Buçaco, à la végétation luxuriante.  Déjeuner. Arrêt à Aveiro dont le quartier historique de Beira Mar renferme de belles demeures recouvertes d'azulejos. Dîner puis spectacle folklorique portugais.  Logement à Porto ou environs.

Jour 4 : Porto, Braga


visite guidée panoramique de Porto, ville au site remarquable sur le Douro : le palais de la Bourse (entrée comprise), la gare et ses superbes azulejos, la cathédrale, les ponts sur le Douro… Puis visite des célèbres chais à Vila-Nova de Gaia. Déjeuner. Départ pour Braga et visite guidée de la cathédrale puis du sanctuaire de Bom Jesus do Monte, érigé au sommet d'un extraordinaire escalier monumental. Dîner et logement.

Jour 5 : Guimarães, Mateus, La Vallée du Douro, Fatima


Route pour Guimarães : découverte pédestre de la vieille-ville, classée par l'Unesco, capitale européenne de la Culture en 2012. Continuation vers Vila-Real et visite guidée du splendide palais de Mateus, l'un des joyaux du baroque portugais. Puis continuation jusqu'à Regua, sur les rives du grand fleuve portugais, encaissé dans une région de collines qu'il contourne en d'amples méandres. Déjeuner typique dans une quinta, cave de production de porto (avec possibilité d'achat). Route pour Fatima et temps libre pour découverte du sanctuaire de Fatima, célèbre depuis 1917 grâce aux apparitions de la Vierge. Dîner et logement à Fatima.

Jour 6 : Fatima, Nazaré, Coimbra, Fatima


Route jusqu'à Nazaré : montée au belvédère du Sitio depuis lequel vous bénéficierez d'un magnifique panorama sur la plage de Nazaré. Déjeuner dans un restaurant de poissons à Nazaré. Route vers Coimbra, la grande cité universitaire du Portugal. Visite guidée panoramique de Coimbra : vous visiterez notamment la splendide bibliothèque baroque de l'université. Dîner puis vous assisterez à un spectacle de fado.  .

Jour 7 : Fatima, Obidos, Peniche, Sintra, Lisbonne


part pour Obidos et découverte de cette typique cité fortifiée. Passage par Peniche et le Cap Carvoeiro. Déjeuner de cochon de lait grillé à Negrais. Continuation vers Sintra, la ville des Palais, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Découverte de Cascais et Estoril. Dîner et logement  à Lisbonne ou environs.

Jour 8 : LISBONNE / BRUXELLES, DOMICILE


Temps libre en fonction des horaires de vols. Transfert à l'aéroport de Lisbonne. Vol pour l'aéroport de départ. Débarquement, puis retour vers votre domicile.

A partir de 1369 euros par personne sur base d'une chambre double.

Départs réguliers d'avril à octobre 2018

 

Inclus:

Transfert de votre domcile à l'aéroport, les vols, les logements et le circuit comme mentionnées.

Non inclus:

Assurances. Prix sur demande

 

 N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, les dates et prix exacts