document

Vacances sans soucis? Prenez vos précautions

Lorsque vous voyagez à l’étranger, certains documents officiels vous sont indispensables. Evitez les soucis administratifs en suivant ces quelques conseils.


 

N’oubliez pas vos documents d’identité

Pour voyager, vous devez être en possession d’une pièce d’identité. Au sein de l’espace Schengen, votre carte d’identité est suffisante. En-dehors de l’espace Schengen, sauf accord particulier entre votre pays de destination et la Belgique, vous aurez besoin de votre passeport et d’un visa d’entrée dans le pays. Dans certains cas, vous devrez demander ce visa à l’avance auprès de l’ambassade du pays de destination (ou du pays qui le représente).

Dans d’autres, la demande – et le paiement – se feront à votre arrivée dans le pays ou par internet. Mieux vaut vous renseigner à l’avance. Attention, dans beaucoup de pays, lorsque vous demandez un visa, les autorités imposent que votre passeport soit encore valable 6 mois. Vérifiez à temps que c’est le cas, car il faut une à deux semaines pour obtenir un nouveau passeport. Une procédure d’urgence existe, mais elle est très onéreuse.

Les mineurs non accompagnés des deux parents doivent être en possession d'une autorisation parentale légalisée de la commune.

Pour savoir quel document d'identité vous avez besoin pour votre voyage: https://diplomatie.belgium.be/fr

Que faire en cas de perte ou de vol?

Si vous perdez vos papiers ou qu’on vous les vole, vous devez tout d’abord déclarer ce vol ou cette perte à la police. Muni de cette attestation et de photos d’identité, vous devrez ensuite vous rendre auprès de l’ambassade ou du consulat belge pour obtenir un document provisoire. S’il n’y pas de représentation belge dans le pays ou vous résidez, vous devrez vous rendre auprès d’une représentation d’un autre pays de l’Union européenne.

Par ailleurs, vous pouvez, pour plus de sécurité, faire bloquer les documents volés ou perdus. Il vous suffit de téléphoner gratuitement à DocStop (00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123).

Pour éviter les vols, ne rangez pas votre passeport dans votre portefeuille ou dans votre sac, mais dans une autre poche. Vous pouvez aussi le laisser enfermé dans le coffre de votre hôtel.

Pensez aux assurances maladies

Votre carte de mutuelle belge n’est valable qu’en Belgique. Si vous voyagez au sein de l’Union européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein, vos dépenses médicales sont couvertes comme en Belgique, mais seulement si vous disposez de la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie). Cette carte peut être demandée gratuitement à votre mutuelle. Si vous voyagez ailleurs, pensez à vérifier que vous êtes suffisamment assuré. Il existe des assurances assistance pour la durée de votre voyage.

Permis de conduire international

Votre permis belge est valable au sein de l’Union européenne. La Belgique a également des accords bilatéraux avec d’autres pays. Grâce à ces accords, votre permis y est valable aussi. Mais si vous comptez conduire à l’étranger en dehors de l’Union européenne, dans un pays ou votre permis belge n’est pas valable, vous devez demander un permis de conduire international à votre commune. 

Protégez votre argent

Enfin, lorsque vous voyagez à l’étranger, vous allez probablement emporter avec vous votre carte de crédit ou même de l’argent liquide. Ne rangez jamais votre argent et vos cartes au même endroit (sauf s’il est sécurisé). Et ne les laissez pas dans vos bagages si vous prenez l’avion: en cas de perte, les conséquences seraient désastreuses pour vous!

Si vous êtes en couple ou en famille, répartissez-vous l’argent et les cartes: vous disposerez ainsi toujours d’un moyen de paiement en cas de pépin.

Dernier conseil: si vous perdez votre carte de crédit ou qu’on vous la vole, téléphonez tout de suite à CARD STOP (070/344.344pour la faire bloquer. N’hésitez pas à enregistrer ce numéro dans votre répertoire pour plus de facilité.