52fd1458534f6 thumb900 

Pour de nombreux vacanciers, l'aéroport est synonyme de stress. Il faut d'abord chercher une place de parking. Ensuite, dans le hall des départs il y a la foule, les files, les bagages. 

Voici 10 astuces pour changer la donne.


 

Être à l'aéroport, c'est parfois compliqué. Pourtant, vous pouvez vous faciliter la vie en suivant quelques règles et en vous préparant bien à l'avance. Voici de quoi vous aider.

 

1. Arrivez bien à l'avance ec2fcebe

Cela semble évident, mais quand vous êtes pressé cela provoque du stress inutile. Venez donc assez tôt et prévoyez du temps pour boire un café, faire du shopping ou lire un journal. Grâce à ce laps de temps en plus, vous pourrez si nécessaire faire une file inattendue au parking, au check-in, au contrôle des bagages, etc.

2. Transport alternatif

Se garer à l'aéroport n'est pas bon marché. Pour de longs séjours il est souvent moins cher de prendre une navette. Nous pouvons vous organiser cette navette, n'hésitez pas à nous en faire la demande.

Vous pouvez bien sûr demander à des amis ou à de la famille de vous y emmener.

3. Faites le check in chez vous

Si vous vous débrouillez bien avec un smartphone, un ordinateur et Internet, vous pouvez faire le check in chez vous et même imprimer votre boarding pass ou le télécharger au format digital sur votre smartphone. À l'aéroport, vous ferez ainsi la file dans une rangée séparée et vous devrez juste déposer vos bagages. Cela vous permettra de gagner du temps. Si vous voyagez avec un bagage à main, vous pouvez passer immédiatement au contrôle de sécurité. Le check-in peut se faire en théorie 24 heures avant le départ mais certaines compagnies aériennes permettent de le faire plus tôt encore. Autre avantage: vous choisissez vos places assises et ne risquez pas la mauvaise surprise d'être séparé de  vos compagnons de voyage. téléchargement 1

 4. Faites le check in vous-même à l'aéroport 

 Vous n'avez pas envie de faire la file au comptoir d'enregistrement? De nombreuses compagnies mettent à disposition des bornes électroniques où vous pouvez vous-même faire le check in et souvent enregistrer vos bagages. La procédure ne dure que quelques minutes et la plupart du temps il n'y a pas de file devant ces appareils. Attention cependant, le dépôt des bagages doit se faire au plus tard une heure avant le départ de votre vol.

5. Faites le check in le soir avant le départ

L'aéroport Brussels South Charleroi offre la possibilité de faire un Early Check-In. Concrètement vous faites le check in la soirée avant votre départ. Soit entre 18 h et 22 h pour les vols qui partent de Charleroi le jour suivant entre 6 h 30 et 8 h 30. C'est l'idéal si vous n'habitez pas loin de l'aéroport ou si vous passez la nuit d'avant votre départ dans les environs.

6. Utilisez les "files rapides"

Pour à peine 4 euros, vous pouvez vous procurer à l'aéroport Brussels South Charleroi un ticket appelé "Priority lane". À acheter également en ligne. Avec un tel ticket, vous allez directement au contrôle des bagages et des frontières. À Brussels Airport ce type de ticket n'est pas proposé. Le Fast lane est réservé aux détenteurs d'un billet spécifique (par exemple, classe affaires), ou aux passagers de certaines compagnies aériennes.

7. Vérifiez l'affluence à l'aéroport

Si vous ne voulez pas être désagréablement surpris, vous pouvez vérifier à l'avance s'il y a foule à l'aéroport. Sur le site de bruxx, vous trouverez un baromètre qui vous indique en trois couleurs s'il y a du monde ou pas: vert (calme), jaune (normal) et rouge (foule). L'aéroport de Charleroi donne chaque jour des indications sur la foule attendue via la homepage de son site.

8. Contrôle et produits liquides bag

Le contrôle des bagages à main, c'est souvent toute une aventure! Portez des chaussures faciles à enlever, rangez à temps votre montre et votre téléphone dans votre sac à main, veillez à ne pas porter de ceinture ou rangez-la également dans votre sac. Glissez-y aussi votre monnaie ainsi que toutes vos clés. 

Si vous voyagez avec un ordinateur portable ou une tablette, rangez-les bien dans votre sac et prévoyez aussi un sac en plastique transparent pour vos éventuels produits liquides et/ou gels. Attention: la contenance de vos produits liquides (boissons, médicaments, crèmes, lotions) peut être de maximum 100 ml chacun et le nombre de produits est également limité. Vérifiez tous les détails concernant votre bagage à main à l'avance.

9. Contrôles automatisés pour passeports

Les passeports belges - à ne pas confondre avec la carte d'identité électronique - sont désormais équipés d'une puce. Cela signifie que dans de nombreux aéroports dont celui de Zaventem, vous pouvez passer par des postes (frontières) de contrôle automatisés. Autrement dit: vous ne devez plus faire la file dans la rangée qui mène vers un employé mais vous suivez celle – plus courte – qui mène au contrôle automatisé. Vérifiez bien à l'avance que votre passeport soit bien équipé d'une telle puce (petite icône sur le passeport).

10. Don’t worry, be happy’

Last but not least, il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à planifier votre voyage, et qui sont aussi très pratiques à l'aéroport. Voici nos apps favorites gratuites.

Wiffinity: avoir du wifi en vacances, c'est pratique. Mais à l'aéroport aussi vous avez envie de faire un rapide tour sur Internet. Wiffinity veille à ce que vous puissiez surfer gratuitement presque partout. Vous ne devez pas demander de mot de passe, l'app s'en occupe pour vous. En plus, la liste des hotspots ne cesse de s'allonger.

Brussels Airport App: donnez votre numéro de vol ou votre destination et la fonction "plan flight" vous donne immédiatement le trajet entre le lieu où vous vous trouvez et ce que vous cherchez. L'application vous donne également les tarifs de parking les moins chers et des promotions dans les magasins. Vous serez aussi informé des temps d'attente au contrôle de sécurité et des éventuels changements dans les numéros de gates.