La Namibie, surprenante, magnifique et attachante !

Prenez le temps et logez dans le Parc d'Etosha ! un souvenir inoubliable. Rencontrez les Himbas dans l'aridité du Kaokaland. Partez à l'assaut de Sandwich Harbour, un must ! Émerveillez vous devant les dunes rouges de Sossusvlei ...

Jours / Nuits : 14 / 11

Du 10-10-2020

au 23-10-2020

Places : 15

min. : 15


4300 € pp.

La Namibie

En Namibie, tout est grandiose! Les paysages s'étendent à perte de vue, vides de population ou presque. Une alternance de plaines lunaires, semi-désertiques occupées par des ranches immenses, de lits de rivières asséchés, de colossales dunes de sable rouge, des montagnes bleues ou mauves dressées sur l’horizon infini, des côtes désertiques où la vie semble impossible... 
Et pourtant… De la rocaille émerge soudain la silhouette d’un koudou, d’un zèbre, d’un gemsbok, d’un oryx aux cornes bien parallèles, comme une licorne du désert.

Au nord, entre Damaraland et Etosha, des instants rares se dessinent à l’heure du soleil couchant, lorsque les girafes viennent boire aux points d’eau, rejointes par des éléphants, de rares rhinocéros noirs, parfois des fauves. Cette relative profusion de vie dans un environnement en apparence si hostile ne cesse d’étonner.

Sur la côte, soulignée tout du long par dunes, désert et courants froids, la sensation de vivre la fin du monde se fait si forte qu’on est rassuré de trouver une petite ville comme Swakopmund. Ici, l’héritage allemand s’impose, entre bâtiments 1900 et pâtisseries où règne le strudel. Plus au sud, Walvis Bay l’anglo-saxonne, est, avec ses salines, le lieu de rendez-vous des flamants roses.

La Namibie promet des paysages grandioses !

La Namibie, c’est l’Afrique en grand, mais une Afrique, où les routes et les pistes sont invariablement excellentes, c’est l’Afrique australe.

 

 namibie

Hébergements prévus au programme :

 

Otjiwarongo: Waterberg Wilderness Lodge - https://www.waterberg-wilderness.com

Etosha: Mokuti Lodge 4*https://www.mokutietoshalodge.com

Okaukuejo: Toshari Lodge  https://toshari.com

Etosha: Dolomite Camp 4*https://www.etoshanationalpark.org/fr/accommodation/dolomite-camp

Opuwo: Opuwo Country Lodge  - http://www.opuwolodge.com

Twyfelfontein: Twyfelfontein Country Lodge 3*http://www.twyfelfonteinlodge.com

Walvis Bay: Bay View Resort 4* - http://www.bayview.com.na

Namib-Naukluft: Desert Quiver Camp 4* https://www.desertquivercamp.com

Mariental: Lapa Lange Game Lodge 4*https://gamelodgenamibia.com

Jour 1 - Départ


Rendez vous à l'aéroport de Zaventem pour notre vol vers Windhoek

Formalités d'enregistrement

Nuit à bord

Jour 2 - Windhoek - Otjiwarongo


Arrivée à Windhoek, accueil par notre guide francophone.

Nous embarquerons directement à bord de notre autocar en direction d'Okahandja

A quelques dizaines de kilomètres de Windhoek, la petite bourgade d’Okahandja vous offre un stop agréable. Les boutiques de la station-service vous permettent de vous délasser tout en sirotant une boisson fraîche avant de reprendre la route. Les plus curieux pourront parcourir le petit marché artisanal qui lui fait face et dont les artisans sont spécialisés dans la sculpture d’objets en bois. La ville d’Okahandja fût initialement une base pour les missionnaires, et son histoire est étroitement liée à celle du peuple Herero. C'est l'emplacement de l'un de leurs plus importants centres tribaux. À l'entrée et à la sortie d'Okahandja, les deux petits marchés artisanaux sont des lieux prisés par les touristes en recherche de souvenirs de voyage et les achats réalisés ici aident à soutenir la communauté locale.

Déjeuner: Okahandja Country Hotel

Route pour Otjiwarongo

Diner: Waterberg Wilderness Lodge

Nuit: Waterberg Wilderness Lodge - Lodge (Standard Room)

Jour 3 - Otjiwarongo - Etosha


Guided Plateau Hike • Centre de recherche des guépards • Safari 4x4 Demi-journée

Petit déjeuner

Tour guidé matinal du plateau de la réserve du Waterberg.

La région du Waterberg, située à mi-chemin entre Windhoek et Etosha, est souvent négligée dans les circuits classiques, et pourtant cette région centre offre de nombreux intérêts. 

Après le petit déjeuner, nous nous visiterons le C.C.F. basé à Otjiwarongo. Le « Cheetah Conservation Fund » a été créé en 1990 par le Dr. Laurie Marker. Ce centre de recherche et de sensibilisation accueille le public désireux de connaître la situation du guépard, espèce hautement menacée en Afrique. La perte de leur habitat, la répression par les fermiers qui les considèrent comme de la vermine et le braconnage font des guépards une espèce en danger. Les guépards qui ne peuvent être réhabilités dans la nature pour diverses raisons sont gardés dans de grands enclos à côté du centre. Belle opportunité de prendre de superbes photos avec ces grands félins. Littéralement taillé pour la course, le guépard est l'animal le plus rapide au monde !

Déjeuner dans notre lodge

Visite du parc d'Etosha, tout proche pour une demi-journée de safari, en 4x4, dans la partie est du parc national d'Etosha, l'un des principaux sanctuaires animaliers d'Afrique, et proclamé réserve en 1907 par le gouverneur allemand Von Lindequist. Le cœur du parc est « Etosha Pan », qui signifie « lieu de l'eau sèche », une vaste dépression plate d'environ 5 000 km ². Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent en fait une expérience unique en Afrique ! 144 espèces de mammifères coexistent dans ce parc qui couvre une superficie de 22 270 km ². Cela inclut éléphants, girafes, gnous bleus et rhinocéros noir. Parmi les prédateurs, lions, guépards, léopards et plusieurs espèces de chat sauvage. Hyènes et chacals sont les charognards. Il existe diverses espèces d'antilopes allant de l'élan majestueux à la plus petite des antilopes, le timide dik-dik Damara.

Installation et dîner au Mokuti Lodge (Standard Room)

Nuit

Jour 4 - Etosha


Petit déjeuner

Journée de safari en 4x4 dans la partie sud du parc national d'Etosha.

Contrairement à de nombreuses réserves animalières où il faut être à l’affût du moindre son et du moindre mouvement, les observations à Etosha sont assez faciles en raison de la morphologie plane du parc national et de sa sécheresse.

Les animaux ont besoin de boire et se retrouvent autour des points d’eau qui offrent de magnifiques opportunités d’observations. Les espèces s’y alternent avec un ordre bien défini : les éléphants sont toujours en premier ou font déguerpir les espèces pour boire seuls. Les antilopes, girafes et zèbres fréquentent les points d'eau en même temps et s’entraident dans la vigilance contre les éventuels prédateurs.

Jamais ailleurs, vous ne verrez un spectacle aussi étonnant autour d’un point d’eau... Mais on ne peut pas y voir les Big 5 car le buffle ne vit pas à Etosha.

Déjeuner au Halali Rest Camp

Installation et dîner au Toshari Lodge (Standard Room)

Nuit

Jour 5 - Etosha


Petit déjeuner

Journée de safari en 4x4. Découverte de la partie ouest, peu visitée du parc national d'Etosha

Les seuls endroits où il est possible de passer la nuit dans le parc national, sont au nombre de 5 et c'est d'en l'un d'eux que nous séjournerons. 

Bref, cette soirée et nuit au sein d’Etosha National Park restera gravé dans votre mémoire. En plus d’avoir la chance d’y faire un safari (en journée) digne des réserves les plus réputées d’Afrique, vous pourrez admirer la vie sauvage dans un environnement unique. A Etosha, les lions ne peuvent pas se cacher dans les herbes hautes, puisqu'il n’y en a pas ! Le désert rocailleux joue en votre faveur, en vous offrant une vue sur l’horizon qui n’a aucun secret, pour des moments uniques.

Déjeuner au Okaukuejo Rest Camp

Installation et dîner au Dolomite Camp (Delux Chalet)

Nous avons prévu un safari supplémentaire à la tombée du jour avec un ranger du coin.

Nuit

Jour 6 - Etosha - Opuwo


Après le petit déjeuner, nous poursuivons vers Opuwo, ville habitée pour la plupart par des Himbas ou Hereros. Ce sont deux communautés parentes, mais qui ont adopté des modes de vie différents. Vous verrez se côtoyer des personnes vêtues à l'occidentale, des femmes Hereros avec leur grande robe colorée de style victorien et chapeau à cornes et les femmes Himbas vêtue d'un simple pagne en peau de chèvre, seins nus et portant de nombreux ornements, bijoux, ceintures différentes selon leur âge ou leur statut.

Déjeuner à l'Opuwo Country Lodge

Dans l'après-midi, rencontre avec les Himbas, peuple semi-nomade de cette partie de la Namibie. Découvrez les coutumes de ce peuple qui, dans l'aridité du Kaokaland, a su préserver son style de vie traditionnel.

Installation et dîner à l'Opuwo Country Lodge (Standard Room)

Nuit

Jour 7 - Opuwo - Twyfelfontein


Après le petit déjeuner, route vers le Damaraland.

Situé dans le quart Nord-Est de la Namibie, le Damaraland doit son nom au peuple Damara qui compose l'essentiel du pays. C'est une zone de transition vallonnée, entre la côte des squelettes et le plateau broussailleux du centre du pays. A mesure qu'il s'éloigne de la côte, le terrain s'élève graduellement, laissant derrière lui les dunes et les plaines pour de vastes montagnes et « kopjes » où les rivières prennent leur source. Vaste et peu peuplé, le Damaraland revêt de nombreux attraits naturels mis en exergue par ses multiples contrastes floristiques, géologiques et fauniques. L'autre particularité de la région est d'être riche en peintures et gravures rupestres.

Déjeuner pic nic 

Continuation par la visite de Twyfelfontein, au cœur du Damaraland, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site pariétal et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable. Ici, sur un petit plateau de grès rouge, au pied d'une source qui fut probablement pendant un temps assez abondante, un peuple aujourd'hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Animaux eux aussi disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d'un grand art pariétal.

Installation et dîner au Twyfelfontein Country Lodge (Standard Room)

Nuit 

Jour 8 - Twyfelfontein - Walvis Bay


Petit déjeuner et départ pour "Ephemeral River Drive" une ballade en véhicule tout terrain le long de la rivière éphémère de Abahuab. Les éléphants du désert y sont présents de mars à octobre, quittant la zone pour des pâturages plus verts dans les vallées avoisinantes de novembre à février. Nous terminerons par un petit apéro en nature.

Déjeuner au Twyfelfontein Country Lodge

Route pour Walvis Bay, signifiant « Whale Bay » (baie de la baleine) en afrikaans, et principal port de la côte namibienne. Port naturel, son lagon est un véritable paradis pour les pélicans et flamants roses. Le premier à s'y aventurer fut Diaz en 1487, cependant il ne s'y attarda pas et nomma la côte : « les sables de l'enfer » ! La ville devint toutefois prospère grâce à l'industrie de la pêche et, plus récemment, au tourisme d'aventure entraîné par les amateurs de plein air qui y viennent pour des activités dans les dunes et des excursions en mer.

Installation et dîner au Nuit: Bay View Resort - Resort (Deluxe Suite)

Nuit

Jour 9 - Walvis Bay


Petit déjeuner

Tôt le matin, vous partirez en véhicule 4x4 vers Sandwich Harbour, site merveilleux où les dunes et le lagon offrent un spectacle fabuleux. Il y a 30 ans, des lions et léopards s’y aventuraient encore, mais ils ont à présent déserté la région. On y croise aujourd’hui, principalement des oryx, springboks, chacals, autruches et une variété impressionnante d’oiseaux. Déjeuner sur place.

C'est en début d'après-midi que vous embarquerez pour une croisière à la rencontre des dauphins et otaries. Dégustation d'huîtres accompagnées de champagne local.

Dîner au The Raft Restaurant

Installation au Bay View Resort - Resort (Deluxe Suite)

Nuit

Jour 10 - Walvis Bay - Namib-Naukluft


Petit déjeuner et départ vers Swakopmund

Découverte de la « Vallée de la lune », nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, située aux environs de la ville de Swakopmund. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d'années de vent et de pluie, est grandiose. La rivière qui coule de temps à autre au fond de cette vallée apporte un peu de fertilité et d'eau, permettant ainsi à certaines plantes de survivre dans cet environnement hostile. L'homme a essayé d'utiliser, au début du siècle précédent, certaines parties de cette vallée pour l'agriculture et l'élevage. Ces expériences ont malheureusement toutes échoués du fait de l'hostilité de l'environnement. Découverte de la « Welwitschia Mirabilis », curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib. Certains spécimens sont vieux de plus de 1500 ans !

En cours de route, découverte pendant 9 km du « Kuiseb Canyon » : formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du Nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.

Déjeuner au Rostock Ritz Lodge

Installation et dîner au Desert Quiver Camp

Nuit

Jour 11 - Namib-Naukluft


 

 

Aujourd'hui, nous partons à la découverte de l'incroyable site de « Sossusvlei » où vous trouverez les plus hautes dunes du monde (plus de 300 mètres) dans le plus vieux désert de la planète ! Le Namib est aussi le royaume de l'oryx, une antilope qui a su s'adapter aux dures conditions climatiques du désert. Vous découvrirez également « Dead Vlei », un lac asséché au milieu des dunes. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts subsistent encore…

Déjeuner au Sossusvlei Lodge

L'après-midi, découverte du canyon de Sesriem, gorge de 50 m de profondeur, creusée par la rivière Tsauchab et résultant de millions d'années d'érosion. Sesriem signifie « 6 lanières » en Afrikaans : ce qui était nécessaire aux pionniers européens pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge afin d'abreuver leur bétail.

Dîner au Desert Quiver Camp (Chalets)

Nuit

Jour 12 - Namib-Naukluft - Mariental


Petit déjeuner et route pour Maltahohe

Déjeuner au Oahera Center

Vous assistez au spectacle d'une chorale d'enfants Namas. Par leurs chants, accompagnés de danses à la chorégraphie étudiée, vous découvrirez des scènes de vie quotidienne du peuple Nama. Cette chorale, aux vêtements très colorés, chante avec les nombreux clics si caractéristiques de leur langue.

Route pour Kalahari

Découverte du désert du Kalahari qui s'étend sur une surface de 500 000 km², recouvrant aujourd'hui la majeure partie du Bostwana, une partie des terres de l'Afrique du Sud et du Sud-Est de la Namibie. Contrairement à ce que sa qualification de « désert » pourrait laisser penser, il possède un climat semi-aride et reçoit 100 mm de précipitations annuelles en moyenne (contre un maximum de 25 mm pour un véritable désert). Cette région passionnante offre de nombreux attraits : un désert peu fréquenté offrant un vrai sentiment d'isolement, des baobabs centenaires, des paysages lunaires et une faune et une végétation variées malgré une sécheresse climatique extrême.

Marche dans le désert du Kalahari, accompagné d'un guide bushmen qui vous livrera une partie de ses connaissances sur la flore et la faune. Cette marche vous permettra également de découvrir le mode de vie et les coutumes de ce peuple nomade, premiers habitants de l'Afrique australe (a confirmer)

Installation et dîner au Lapa Lange Game Lodge ou Intu Afrika reserve and Lodges

Nuit

Jour 13 - Mariental - Windhoek


Petit déjeuner matinal et route pour Windhoek

Traversée du Khomashochland, qui fait partie intégrante du « grand escarpement » qui coupe la Namibie dans sa longueur. Les montagnes aux corniches escarpées sont marquées par de profondes cicatrices laissées par les fleuves saisonniers qui y prennent leur source.

Tour de ville de Windhoek. La capitale de la Namibie se trouve à une altitude de 1 654 mètres au cœur du Khomashochland, un plateau vallonné du centre du pays. La ville est le cœur et le nerf central du pays. Elle fut appelée par les premiers indigènes « l'endroit de la vapeur » ou « eau de feu » à cause des nombreuses sources d'eau chaude qui entourent la ville. Les allemands arrivèrent en 1890, et la ville grandit autour du vieux fort (Alte Feste) à côté un immeuble doré nouvellement construit abrîte un nouveau musée qui retrace l'histoire du pays et du « Tinten Palace » (« Palais d'encre » ; bâtiment du Parlement) qui surplombent la ville. La « Christuskirche » construite en style néo-gothique/Art nouveau témoigne de l'influence architecturale allemande de l'époque. La ville doit son nom actuel, Windhoek (la place du vent), aux sud-africains qui occupèrent le pays en 1914. Avec son mélange unique d'architecture européenne et africaine, ses faubourgs dispersés donnent à Windhoek un aspect tranquille et provincial. Possible selon l'heure de départ de notre vol retour

Arrivée à l'aéroport de Windhoek, formalités d’enregistrement et vol vers Bruxelles 

Jour 14 - Retour


Arrivée à Bruxelles

Prix : sur base de chambre double - min 15 personnes

Entre 4200 - 4400 € par personne    -     Supplément single: 359 € 

 

Supplément sur base de 12 participants : + 300 € par pers.

 6 Cordaites

- Les vols internationaux et taxes d'aéroports

- Les hébergements signifiés dans le programme (boutique - luxe -charme)

- La pension complète du repas du soir du jour 2 jusqu'au petit déjeuner du jour 13 

- Les visites et excursions prévues au programme

- Les services d'un guide francophone pendant toute la durée du voyage

- Le port des baggages

- Les transports selon programme,

- L'accompagnement "Club Espace"

- Les taxes locales comme la TVA et les taxes touristiques sont inclues au taux applicable à la date de la réalisation du programme. Elles sont susceptibles de modification sans préavis.

 

.

- Les pourboires et dépenses personnelles

- Les assurances facultatives

- Ce qui n'est pas repris dans la rubrique "le prix comprend"

.     

Prix sur demande

Document d'identité requis:

Passeport valable minum 6 mois après la date retour

.