Le Bhoutan, pays du Dragon Tonnerre et le Festival de Paro

Goûtez la sérénité d'un royaume secret ! Un itinéraire pour voyageurs en quête d'ailleurs, sur les chemins célestes du Bhoutan, pays miraculeux du « bonheur national brut » et dernier Shangri-La de l'Himalaya.

Jours / Nuits : 12 / 10

Du 29-03-2020

au 09-04-2020

Places : 14

min. : 14


5875 € pp.

Venez découvrir le Bhoutan sous différents aspects .... 

Ses villes, comme Thimphou et Punakha, qui ont toutes deux été capitales du royaume, la vallée de Phobjikha, les paysages exceptionnels du Bumthang, des plaines subtropicales, des montagnes et vallées escarpées .... 

Et pour terminer ce beau voyage en apothéose, le Festival de Paro !
Plusieurs jours durant, danses et rituels se succèdent au son des trompes, des tambours, des cymbales alors que revivent dieux et démons de la mythologie bouddhique.
Un spectacle éblouissant !
 
 
 
 

HEBERGEMENTS (ou similaire)

HOTEL RADISSON BLU NEW DEHLI **** - New Delhi

https://www.radissonhotels.com/en-us/hotels/radisson-blu-new-delhi-airport

HOTEL TERMILANCA RESORT ****sup - Thimphu

http://www.termalinca.com/index.htm

DEWASHEN HOTEL & SPA ***sup - Phobjikha

https://www.hoteldewachen.com/

JAKAR VILLAGE LODGE **** - Bumthang

http://www.bhutanlodge.com/Jvl.html

DHENSA BOUTIQUE HOTEL ****sup - Punakha

http://dhensa.com/

HOTEL HAVEN RESORT **** - Paro

https://www.haven-bhutan.com/

 

 

 

 

Jour 1 : Dimanche 29 mars – Vol Bruxelles – Delhi


Arrivée et accueil à l'aéroport international Indira Gandhi

Transfert et nuit à l'hôtel

Etape : Delhi

Hotel Radisson Blu Plaza Delhi Airport (ou similaire)

https://www.radissonhotels.com/en-us/hotels/radisson-blu-new-delhi-airport

Jour 2 : Lundi 30 mars - Vol Delhi-Paro – Thimphu


Petit déjeuner à l'hôtel

Transfert à l'aéroport pour le vol vers Paro (Bhoutan)

Le vol à destination de Paro est l’un des plus spectaculaires. Le voyage offre des vues fascinantes et une descente excitante dans le royaume. Le premier cadeau que le Bhoutan vous offrira à votre débarquement de l’avion sera l’air frais et pur de la montagne. Après les formalités d'immigration, nous serons accueillis par notre représentant qui vous conduira à Thimphu, la capitale du Bhoutan, petite ville de 90 000 habitants

En chemin, nous nous arrêterons à Chuzom, au confluent des fleuves Thimphu et Paro pour découvrir trois styles différents de stupas : Tibétains, Népalais et Bhoutanais qui ornent ce confluent.

Capitale du Bhoutan et le centre du gouvernement, de la religion et du commerce, Thimphu est une ville unique avec un mélange insolite de développement moderne et de traditions anciennes. Lieu de résidence des fonctionnaires, des expatriés et des moines, Thimphu conserve un caractère national fort dans son style architectural.

À votre arrivée à Thimphu et check-in à l'hôtel.

Nous nous rendrons ensuite au Buddha Point (Kuensel Phodrang), situé à quelques minutes du centre-ville où nous aurons un bon aperçu de la vallée de Thimphu. 

Ensuite, de retour à Thimphu, promenade dans la rue principale et le marché de Thimphu.

Dîner dans une famille locale, ce qui vous donnera l'occasion de découvrir la culture, les traditions et le mode de vie local

Retour à l'hôtel pour la nuit (Altitude -2320m)

Etape : Thimphu

Hotel Termilanca resort****sup : http://www.termalinca.com/index.htm  (ou similaire)

Jour 3 : Mardi 31 mars - Thimphu


Petit déjeuner à l'hôtel

Après un court trajet jusqu'à Pangri Zampa, nous visiterons le monastère du 16ème siècle. On y trouve une école monastique où les moines, des étudiants bouddhistes, apprennent le lamaïsme et l’astrologie sur la base de la philosophie bouddhiste.

Ensuite, nous poursuivrons par une visite guidée de la ville de Timphu.

Son institut de médecine traditionnelle, sa bibliothèque nationale et sa collection de manuscrits bouddhistes, le Simply Bhutan Museum centré sur l’architecture traditionnelle bhoutanaise, ainsi que son école des 13 arts bhoutanais sont des incontournables.

Déjeuner au restaurant local

Visite de Memorial Chorten. Les peintures et les statues à l'intérieur de ce monument fournissent un aperçu profond de la philosophie bouddhiste.

Continuation vers la forteresse de Changangkha Lhakhang du 12ème siècle, rassemblant à un temple et à une école monastique perchée sur une crête. De la cour du temple, on a une vue fascinante sur la vallée de Thimphu.

La journée se terminera par la visite de Trashichhoe Dzong, « forteresse de la religion glorieuse », le centre du gouvernement et de la religion, le site de la salle du trône du monarque et le siège de Je Khenpo ou chef abbé. 

Dîner et nuit à l'hôtel

Etape : Thimphu

Hotel Termilanca resort****sup: http://www.termalinca.com/index.htm (ou similaire)

Jour 4 : Mercredi 01 avril – Thimphu - Gangtey (150 km / 4h30 de route)


Petit déjeuner à l'hôtel

Route vers Punakha en passant par le col de Dochu-la (3 088 m), offrant une vue panoramique sur les majestueux sommets himalayens du Bhoutan et où se dresse un ensemble de 108 chortens, lieu de prière et de recueillement. 

Explorez ensuite une partie du parc botanique royal, premier parc botanique du Bhoutan qui constitue la toile de fond du col de Dochula.

Continuation vers Wangdue, et arrêt pour le déjeuner dans cette ville.

Ensuite, route vers Gangtey, en bordure du parc national des Black Mountains, en traversant des forêts denses de chênes et de rhododendrons. Les habitants de la région de Gangtey sont les descendants directs des 140 Gomchens (moines laïques) qui la peuplait à l'origine.

La vallée de Gangtey, une magnifique vallée protégée, un des endroits les plus beaux et les plus préservés du Bhoutan. Il s'agit ici d’une expérience extrêmement rare au Bhoutan où la plupart des vallées sont étroitement encaissées. C’est ici que nichent les dernières grues à col noir de la planète mais on y trouve aussi des daims, pandas roux et léopards des neiges.

Quelques kilomètres au-delà du monastère Gangtey, dans la vallée, se trouve le village de Phobjikha

Arrivée à l'hôtel.

Le soir, promenez-vous dans la fascinante vallée de Phobjikha.

Dîner et nuit à l'hôtel

Etape : Phobjikha

Dewashen Hotel & Spa***sup: https://www.hoteldewachen.com/ (ou similaire)

Jour 5 : Jeudi 02 avril – Gangtey - Bumthang (150 km / 4h30 de route)


Tôt le matin, visite de l’école monastique pour assister à une cérémonie de prière minutieusement organisée avec un ensemble musical religieux complet.

Après le petit-déjeuner, visite du Gangtey Goempa, monastère perché sur une crête surplombant la vallée. 

Départ de l'hôtel et transfert à Bumthang via Trongsa

La route menant à Trongsa passe par le col de Pelela (3 300 m), qui offre par temps clair une vue spectaculaire sur le Jhomolhari (7300 m), montagne sacrée à la frontière avec le Tibet.  Les routes sont bordées de drapeaux de prières, de stupas et de moulins à prières et vous amènent au district de Trongsa. Profitez-en pour photographier les yaks, les somptueux paysages. Arrivée au village pittoresque de Chendepji pour y rencontrer les habitants, avant de voir le Chendbji Chorten, de style népalais, construit au 17ème siècle pour amadouer les démons environnants.

A l’approche de Trongsa, découvrez la vue impressionnante sur le plus grand dzong du pays. Construit au 17ème siècle, ce complexe monastique majeur abrite 200 moines. Sa tour de guet, transformée en musée, rassemble 244 objets de la dynastie Wangchuck, dont la fameuse couronne corbeau du premier roi. 

La ville de Trongsa, perchée sur des pentes abruptes au-dessus d’une gorge fluviale, constitue le centre névralgique de la nation et le lieu à partir duquel des tentatives d’unification du pays ont été lancées. Le paysage autour de Trongsa est spectaculaire.

Déjeuner dans un restaurant local

Visite de Trongsa Dzong, résidence des familles royales en été. Construit au 17ème siècle, c'est un des dzongs les plus stratégiquement localisés dans le pays. Il est dit qu'il a fallu presque 150 ans pour le construire jusqu'à la fin. Il était le siège du pouvoir sur le centre et l’est du Bhoutan. Le premier et deuxième roi du Bhoutan ont dirigé le pays depuis cet ancien siège.

Les Dzongs, magnifiques, imposants, fascinants par leur beauté et leur fonction, ils sont sans doute les structures les plus particulières et importantes du Bhoutan. Pour les Bhoutanais, les merveilles architecturales du passé sont la source d'adhérence à la loi, la paix, l'harmonie, l'autorité, la légitimité, la connaissance, la force, la défense, la festivité et la vie sociale...

Continuation vers Bumthang en passant par le col de Yutong-la (3 400 m). La route serpente en pente raide et puis descend à travers une forêt de conifères dans une vaste vallée ouverte et cultivée, la vallée de Chumey, où sont cultivés le blé, l’orge, les pommes de terre et le sarrasin.

La région est connue pour ses temples anciens et ses "yattas", tissus colorés en laine de yak. Démonstration de ce tissage traditionnel autour d’un thé ou café en famille.

À votre arrivée à Bumthang, check-in à l'hôtel.

Bumthang est le nom général donné à la combinaison de quatre vallées - Chumey, Choekhor, Tang et Ura avec une altitude variant de 2 600 m à 4 000 m. Il abrite de nombreux temples et monastères bouddhistes de premier plan.

Dîner et nuit à l'hôtel (altitude 2600m)

Etape : Bumthang

Jakar Village Lodge**** : http://www.bhutanlodge.com/Jvl.html

Jour 6 : Vendredi 03 avril - Bumthang


Petit déjeuner à l'hôtel

Visite de Jambey Lhakhang, monastère construit au 7ème siècle par le roi tibétain Songtsen Gampo. C'est l'un des 108 monastères qu'il a construits pour soumettre les mauvais esprits de la région himalayenne. 

Nous poursuivrons avec la visite de Kurje Lhakhang, ce site de trois temples est particulièrement sacré. Ces temples sont entourés d'un mur de 108 chortens.

Ensuite visite à Jakar Dzong, fondé par l'arrière-grand-père du premier Shabdrung, le Dzong a été construit en tant que monastère en 1549. Il a été modernisé après que le Shabdrung ait fermement établi son pouvoir en 1646. 

Déjeuner à l'hôtel

Après le déjeuner, visite de Tamshing Lhakhang, le temple fondé au 16ème siècle, abritant d'extraordinaires fresques, parmi les plus anciennes du Bhoutan. 

Une petite randonnée nous amènera vers le monastère de Lhodrak Kharchhu, situé au-dessus de la ville principale. Il fut fondé en 1984 par Namkhai Nyingpo Rinpoché, reconnu très jeune par H.H. 14e Dalaï Lama et H.H. 16e Karmapa en tant que réincarnation d'un lama tibétain.

Le monastère fait maintenant partie d'un vaste effort visant à préserver et à revitaliser la culture tibétaine. Le programme régulier des moines comprend la lecture, la mémorisation des prières quotidiennes, l’apprentissage des danses du dharma, le dessin de mandalas, l’apprentissage des mélodies des rituels sacrés, l’apprentissage de l’utilisation d’instruments de cérémonie et l’art de fabriquer des objets sacrificiels, la grammaire, la poésie, la karika et les bases de la contemplation et de l’instruction sur les différentes étapes du tantra.

Soirée de promenade dans le village, à la découverte des magasins et du marché.

Dîner et nuit à l'hôtel

Etape : Bumthang

Jakar Village Lodge**** : http://www.bhutanlodge.com/Jvl.html

Jour 7 : Samedi 04 avril – Bumthang - Punakha (215 kms / 7h de route)


Petit déjeuner à l'hôtel

Départ vers Punakha

En route, visite de Ta Dzong, fort récemment inauguré à Trongsa. Le Ta Dzong, une structure de pierre cylindrique sur cinq étages, datant du 17ème siècle. Après plus de 350 ans, il a été restauré et est le siège d’un élégant musée, offrant un savant mélange de tradition et de modernité.

Déjeuner en route dans un restaurant local.

À votre arrivée en ville, check-in à l'hôtel.

Soirée libre.

Dîner et nuit à l'hôtel à Punakha (altitude 1300m)

Etape : Punakha

Dhensa Boutique Hotel****sup : http://dhensa.com/ (ou similaire)

Jour 8 : Dimanche 05 avril - Punakha


Petit déjeuner à l'hôtel

Visite de Punakha Dzong ou « palais du grand bonheur », construit au confluent de deux rivières sacrées, l’une mâle et l’autre femelle. Ce majestueux Dzong était autrefois le centre religieux et administratif du Bhoutan. A l'intérieur se trouvent des cours et des statues religieuses qui évoquent la profondeur de l'histoire et la tradition spirituelle. Votre guide éclairera votre compréhension de cette culture complexe, établie depuis longtemps au Bhoutan.

Continuation vers le Chimi Lhakhang, le temple de la fertilité où les couples sans enfants viennent prier. 

Le sentier emprunté traverse les rizières jusqu’à la minuscule agglomération de Pana. Une promenade à travers le village près du temple vous donnera un aperçu de la vie quotidienne et du style de vie des villageois.

Déjeuner dans un restaurant local

Après le déjeuner, nous prendrons la direction du village de Talo, dispersé le long des collines et réputé pour sa propreté et son hygiène parmi les villages Punakha. Talo est le siège des incarnations mentales de la Zhabdrung. Le Talo Sangnacholing Dzong est construit sur un plateau et offre une vue majestueuse sur les villages environnants. Les belles fermes du village ont leurs propres jardins de fleurs et sur la colline se trouve diverses cultures. 

Nous visiterons également l'Institut bouddhiste de Nalanda, école monastique située près du village de Talo, où nous aurons la possibilité d’interagir avec des moines, pour acquérir des connaissances sur le bouddhisme et le processus de méditation.

Dîner et nuit à l'hôtel

Etape : Punakha

Dhensa Boutique Hotel****sup : http://dhensa.com/(ou similaire)

Jour 9 : Lundi 06 avril – Punakha - Paro (125 kms / 4h de route)


Après le petit-déjeuner, retour vers Paro en descendant de Dochu La et en suivant le chemin à travers les spectaculaires vallées des rivières Wang Chhu et ParoChhu. 

En route, visite de Simtokha Dzong, le lieu de l’enseignement tantrique profond, ce Dzong abrite à présent une école d’étude de la langue dzongkha.

Arrivée et déjeuner à l'hôtel.

Après-midi, route vers Rinpung Dzong pour assister au Paro Tsechu, le Festival. Appelés localement Tsechu, ces festivals religieux commémorent les hauts-faits du grand saint indien Guru Rinpoché. La ville devient alors le théâtre de danses rituelles très colorées exécutées par moines masqués et par des laïcs revêtant de somptueuses tenues traditionnelles. Ce sera l’occasion de clichés exceptionnels et d’échanges privilégiés avec les Bhoutanais.

Les danses du festival sont connues sous le nom de Cham et sont exécutées pour bénir les spectateurs, leur apprendre le dharma bouddhiste, les protéger du malheur et exorciser tout mal. Les danseurs représentent les aspects de divinités, héros, démons et animaux courroucés et compatissants. 

La croyance dit que le mérite est gagné en assistant à cette fête religieuse. Les danses invoquent les divinités pour éliminer les malheurs, augmenter la chance et accorder des vœux personnels. Les spectateurs omettent rarement de remarquer les Atsaras ou les clowns qui se déplacent parmi la foule imitant les danseurs et exécutant des routines comiques dans leur masque au long nez rouge. Un groupe de femmes exécute des danses traditionnelles du Bhoutan pendant les intervalles entre les danses de masques.

Dîner et nuit à l'hôtel

Etape : Paro

Haven Resort**** : https://www.haven-bhutan.com/ (ou similaire)

Jour 10 : Mardi 07 avril - Paro


Petit déjeuner à l'hôtel

Après le petit-déjeuner, visite du monastère de Taktshang à environ 4 heures. Il s’agit de l’un des plus célèbres monastères du Bhoutan, perché au bord d’une falaise à 900 m au-dessus du fond de la vallée de Paro. 

Takshang ou « nid du tigre », est connu pour être le dixième site sacré du monde bouddhiste. Beaucoup de hauts lamas ont médité dans ces temples en quête des plus grandes expériences spirituelles

Il est visité par tous les bhoutanais au moins une fois dans leur vie. 

Déjeuner dans un restaurant local

Sur le chemin du retour en ville, nous nous arrêterons à DrukgyelDzong, une forteresse en ruines où des guerriers bhoutanais ont combattu des envahisseurs tibétains il y a plusieurs siècles. 

Sur le chemin, visite du KyichuLhakhang datant du 7ème siècle, un des 108 temples construits dans l'Himalaya par le roi tibétain, SongtsenGampo. La construction de ce temple marque l'introduction du bouddhisme au Bhoutan.

Par la suite, nous assisterons à la démonstration de tir à l'arc. Le tir à l'arc est le sport national du Bhoutan et chaque village a son propre champ de tir à l'arc. En utilisant des arcs en bambou (bien que les arcs à poulies modernes soient désormais courants dans les villes), une équipe d'archers tire sur des cibles de seulement 30 centimètres de diamètre à une distance de 120 mètres. 

Dîner et nuit à l'hôtel

Etape : Paro

Haven Resort**** : https://www.haven-bhutan.com/ (ou similaire)

Jour 11 : Mercredi 08 avril - Paro-Delhi


Petit déjeuner à l'hôtel

Transfert à l'aéroport pour le vol vers Delhi 

Visite de Gandhi House logée dans l'ancienne maison Birla. C’est le lieu sacré où l'épopée de Mahatma Gandhi s'est achevée le 30 janvier 1948. 

Mahatma Gandhi avait vécu dans cette maison qui conserve de nombreux souvenirs des 144 derniers jours de sa vie. La vieille maison de Birla a été acquise par le gouvernement indien en 1971 et transformée en mémorial national du père de la nation. Le bâtiment et le paysage ont été préservés tels qu'ils étaient à l'époque.

Transfert à l’hôtel.

Dîner à l'hôtel et possibilité de se changer.

Plus tard dans la soirée, transfert vers l’aéroport pour notre vol retour vers Bruxelles.

Etape : Delhi

Hotel Radisson Blu Plaza Delhi Airport : 2 chambres à disposition pour se rafraîchir et se changer.

 

Jour 12 : Jeudi 09 avril - Delhi - Bruxelles


Arrivée à Bruxelles

Prix : 5875 € par personne

Supplément chambre single : 1328 €

 

  • Les vols internationnaux Bruxelles - Delhi - Bruxelles
  • Les vols internationaux Delhi - Paro - Delhi
  • La pension complète
  • L'assistance d'un guide parlant français (Delhi et Bhoutan)
  • Tous les transferts, excursions et droits d'entrées tels que décrits dans le programme
  • L'accompagnement Club Espace
  • Le visa bhoutanais, ainsi que la taxe environnementale bhoutanaise
  • Les taxes

Ce qui n'est pas repris dans la rubrique : inclus

 

 

 

 

Nous consulter