Rythmes Mayas au Guatemala, Salvador et Honduras

Le Guatemala, qui palpite encore de son riche passé Maya, en combinaison avec l'authenticité du Salvador et le sublime site de Copan au Honduras. De belles découvertes !

Jours / Nuits : 15 / 13

Du 08-11-2019

au 22-11-2019

Places : 10

min. : 10


3963 € pp.

Le Guatemala

Le Guatemala est un pays assez extraordinaire : paysages variés et harmonieux, volcans en activité, lacs d’altitude, forêts tropicales, villages séculaires perdus sur les hauts plateaux, côtes atlantique et pacifique, sites archéologiques… Autrefois visité en tant qu’extension d’un séjour au Mexique, c’est aujourd’hui, à juste titre, une destination à part entière.
La grande majorité des habitants du Guatemala descendent directement des Mayas. Les Indiens, qui représentent 60 % de la population, ont conservé leurs langues, leurs coutumes, leur folklore et leurs costumes traditionnels, particulièrement riches en couleurs. À la différence du Mexique, beaucoup plus métissé, on est ici plongé en pleine culture amérindienne, au cœur du monde maya. Et ce n’est pas du folklore.
La plus grande partie du Guatemala est intacte, authentique. Et puis il abrite un site archéologique fabuleux, Tikal, enfoui au cœur de la forêt, et l’un des plus beaux lacs du monde, Atitlán, entouré de ses volcans aux cônes parfaits… De fait, le Guatemala est une superbe destination à découvrir.

 

Image associée

  

Le Salvador

Il est des petits pays magnifiques auxquels personne ne pense. Déchiré par une guerre civile de 1980 à 1992, sa réputation entachée par les conflits entre gangs rivaux, le Salvador fut longtemps exclu de l'atlas touristique mondial. La paix civile revenue, sa démocratie stabilisée, «Le Sauveur» (El Salvador en espagnol) s'ouvre timidement aux voyageurs étrangers. Pauvre mais digne, il les accueille avec la gentillesse et l'hospitalité magnanime d'une destination encore vierge de tout artifice.

le Salvador conserve un vestige archéologique maya unique, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993: Joya de Cerén. Aujourd'hui abrité par une structure métallique censée le protéger des intempéries, ce «Pompéi d'Amérique» constitue le seul témoignage de l'habitat et de la vie quotidienne des anciens Mayas. On y découvre des objets usuels, voire sacrés comme dans la maison de la chamane, abandonnés dans la précipitation. Alertés par la fumée, les anciens avaient dû fuir leurs huttes en bois, torchis et palmes avant qu'elles soient ensevelies - et conservées intactes - par cinq mètres de cendres crachées par le volcan Loma Caldera, au début du VIIe siècle de notre ère.

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Salvador compte une chaîne de 23 volcans. Une beauté tellurique, éblouissante et active. La légende raconte qu'Antoine de Saint-Exupéry aurait dessiné son Petit Prince sur un volcan, en hommage à la terre natale de sa femme Consuelo, originaire du Salvador.

Salvador1

 

Le Honduras

Le Honduras n’est pas encore populaire auprès des touristes. Tant mieux, profitons-en ! Pays parmi les plus pauvres d’Amérique latine, le Honduras possède des richesses naturelles - et même culturelles - qui gagnent à être découvertes. 

Le Honduras ne se résume pas à de beaux paysages : en témoignent le riche passé maya (avec l’héritage grandiose des Ruines de Copán) et le patrimoine colonial, mais aussi les traditions des dix ethnies présentes un peu partout dans le pays (les Lencas, Garifunas, Miskitos…).

 Image associée

Les points forts de ce voyage :

- Vivez l'atmosphère unique du petit village colonial préservé de Suchitoto au Salvador, au bord du lac

- Visitez le site archéologique de Joya de Ceren, le Pompeï Maya

- Découvrez le beau théâtre de Santa Ana, ville du Savador au bord du volcan Lamatepec

- Visitez la zone archéologique de Copán au Honduras, un des sites les plus étonnants d'Amérique Centrale, surnommé l'Alexandrie du monde Maya

- Au Guatemala, descendez les gorges du Río Dulce dans une ambiance tropicale où la vie coule paisiblement.  Baignez vous dans ses sources d’eau chaude.

- Rencontrez les Garifunas a Livingston, ce lieu du bout du monde concentrant toute la saveur des Caraïbes. Vivez l'animation Garifunas !!

- Découvrez les cascades de Las Conchas, perdues dans la jungle

- Découvrez la petite ville de Flores, construite sur un îlot du lac Petén Itzá et visitez la réserve de Petencito

- Logez à Tikal et découvrez ce merveilleux site au lever du soleil, dans une nature protégée et luxuriante 

- Possibilité de découvrir le site Archéologique El Mirador, situé en plein cœur de la Biosphère Maya en hélicoptère

- Flânez dans le village de Comalapa, berceau de la peinture naïve et visitez son petit marché authentique. 

- Visitez le site d'Iximché, et participez à une cérémonie chamane exclusive

- Détendez vous au bord des eaux thermales de Fuentes Georginas, cachées au milieu de la végétation luxuriante, elles sont un lieu de détente insolite et de plus, possèdent des vertus médicinales 

- Déjeunez dans une ancienne élégante demeure de planteurs de café 

- Découvrez Panajachel sur les bords du lac Atitlan, considéré comme l'un des plus beaux paysages au monde !

- Déjeunez dans une famille, autour d’un excellent repas typique et dans une ambiance conviviale 

- Assistez à la cérémonie de l’arbre et découvrez votre signe Nawal, signe maya représenté par un animal ou une énergie (force). ce signe est important dans la culture maya. 

- A Monterrico, sur la côte pacifique du Guatemala, vivez le moment où les bébés tortues sont relâchés vers l'ocean

- A l’aube, découvrez les mangroves du Canal de Chiquimulilla, un habitat important pour plusieurs espèces d’animaux et de plantes. Ce paysage est unique !

- Visitez Antigua, charmante cité coloniale classée Monument National et Monument des Amériques depuis 1965, l'Unesco promut la ville au rang de Patrimoine Culturel de l'humanité en raison de sa splendeur et de sa richesse culturelle. 

- Et tant d'autres choses ....

 

Hébergements prévus au programme (ou similaire)

HOTEL LOS ALMENDROS DE SAN LORENZO 

http://www.losalmendrosdesanlorenzo.com/        

HOTEL MARINA (chambre standard) - Copán

www.hotelmarinacopan.com

VILLA CARIBE (chambre standard) - Livingston

www.villasdeguatemala.com

CASONA DEL LAGO - Région de Flores   

www.hotelesdepeten.com/cms/pages/es/hoteles/hotel-casona-del-lago.php       

JUNGLE LODGE (chambres premium) à Tikal 

http://junglelodgetikal.com/

HOTEL IMMACULADA (chambre standard) - Guatemala City

http://www.inmaculadahotel.com/

PENSION BONIFAZconfort simple à Quetzaltenango 

http://www.pensionbonifaz.com.gt/

HOTEL ATITLAN (chambre standard) - Panajachel 

https://www.hotelatitlan.com/

LOS PASOS (chambre standard) - Antigua

www.hotellospasos.com

JOUR 1 – 08/11/2019 Bruxelles - Madrid - San Salvador - Suchitoto (Salvador)


Rendez-vous à l'aéroport de Zaventem pour les formalités d'enregistrement

Rencontre avec votre accompagnateur et vol vers San Salvador 

A l'arrivée à l'aéroport de San Salvador, accueil par notre guide francophone.

Route en direction du charmant village colonial de Suchitoto, considéré comme le plus joli du Salvador. Les superbes bâtisses en adobe, les ruelles au pavés inégaux, les vues imprenables sur le lac en contrebas, l’ambiance tranquille et artistique évoquent une Antigua rurale d’il y a quelques décennies.

Installation à l’hôtel, verre de bienvenue

Dîner léger à l’hôtel et nuit 

JOUR 2 – 09/11/2019 Suchitoto


Petit déjeuner suivi de la visite de la ville de Suchitoto, ancienne ville coloniale où le temps semble suspendu. 

L'endroit est habité depuis l’époque précolombienne. Depuis la fin de la guerre civile salvadorienne, la ville a prospéré pour devenir l'un des lieux le plus convoité du pays en raison de son architecture de style colonial très bien préservée dans toute la ville, ses rues pavées, ses restaurants et ses cafés qui donnent l'impression d'être à l'époque coloniale hispanique.

Visite de la maison du musée de Don Alejandro Coto, artiste, musicien, écrivain et cinéaste célèbre et réputé du Salvador, où vous pourrez admirer de précieuses œuvres d'art pictural, un reliquaire d'art religieux et profiter d'une vue magnifique sur le lac Suchitlan.

Suchitoto est le seul village colonial totalement préservé.

Déjeuner dans un restaurant local

Visite de ses ruelles pavées, son église coloniale de Santa Lucia, ses galeries d'arts.... et d'un atelier de teinture indigo. En effet, le Salvador est le principal producteur d'indigo en Amérique latine. Ces plantes indigo sont cultivées dans de petites exploitations, les fermes renouent avec la culture indigo qui était une culture traditionnelle dans cette région depuis les années 1800. 

En fin d’après-midi, balade en barque à moteur sur le lac Suchitlan, ce réservoir apparu 1976, à la suite de la création de la centrale hydroélectrique de Cerrón Grande, dans le lit de la rivière Lempa. C'est l'habitat de nombreux oiseaux et poissons, qui lui confèrent un intérêt écologique. Les îles ont émergé et leur nombre varie en fonction de la période de l’année, en raison des fluctuations du niveau de l’eau. 

Retour à Suchitoto en fin d’après-midi. 

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 3 – 10/11/2019 Suchitoto - Joya de ceren - Santa Ana - Copan (Honduras)


Après le petit déjeuner, départ vers le site archéologique de Joya de Ceren, qui remonte à l’an 600 environ. Il est constitué de 18 structures témoignant de son étendue par le passé. Dix d’entre elles ont été excavées et sont aujourd’hui protégées par des toits en tôle. L’abondance de la nourriture qui y était conservée tend à accréditer l’hypothèse d’un village opulent dédié au commerce.

On ignore où les habitants ont fui, quand une éruption volcanique du Laguna Caldera a recouvert les maisons de 4 à 6 m de cendres, « pétrifiant » le village tel qu’il nous apparaît aujourd’hui. Depuis 1993, Joya de Ceren est classé patrimoine de l’humanité et est considéré comme le Pompeï Maya. C’est en effet le seul site pétrifié par les cendres des civilisations précolombiennes du continent américain.

Poursuite en direction de Santa Ana, deuxième plus grande ville du Salvador, située au cœur d’une vallée à 650 m d’altitude. Le volcan Lamatepec en est le gardien immémorial. A l’époque précolombienne, le site était connu comme "la ville des sorcières". On y célébrait le dieu Ixqueye. Le nom actuel se popularisa après l’édification d’un ermitage en l’honneur de Nuestra Señora de Santa Ana, en 1569. Aujourd’hui, Santa Ana possède un centre historique agréable. Découverte de la ville, sa cathédrale, le Palacio del Ayuntamiento et son beau théâtre National

Déjeuner

Continuation vers le village de Copán. Passage de la frontière avec le Honduras

Une petite surprise vous attend dans les environs de Copan …. Avant votre installation à l’hôtel.

Dîner et nuit 

JOUR 4 – 11/11/2019 Copan


Petit déjeuner à l’hôtel, avant de visiter la zone archéologique de Copán. C’est l'un des sites les plus étonnants d'Amérique Centrale, surnommé l'Alexandrie du monde Maya. C’est le site où vous verrez le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec de somptueuses inscriptions hiéroglyphiques, qui en font l'un des centres d'art les plus féconds et les plus raffinés du monde Maya.

Visite de l’un des tunnels souterrains pour découvrir les différentes structures et étapes de construction d’un temple maya

Déjeuner champêtre à l´ombre des arbres du site

Retour à votre hôtel dans l’après-midi

Dîner  et nuit à l’hôtel

JOUR 5 – 12/11/2019 Copan - Rio Dulce - Livingston (Guatemala)


Après le petit déjeuner, nous partirons vers le Guatemala, tout proche. Passage de la frontière.

Continuation vers le Río Dulce, Cette région concentre une importante variété de la faune et la flore tropicale du Guatemala, le Lac Izabal et le fleuve Rio Dulce en concentre une grande partie. L’ambiance est tropicale et la vie coule paisiblement.

C'est un fleuve tropical qui mélange eau douce et eau salée. La biodiversité y est exceptionnelle et l’on trouve des huttes en bambous juchées sur des pilotis, une multitude de poissons, d’huîtres, de crabes, et une vaste gamme d'oiseaux migrateurs comme les grands pélicans, aigrettes blanches et grises, perroquets aras, aigles mais aussi des tortues, iguanes, et quelquefois des lamantins.

Déjeuner Tapado, plat typique de la région à base de lait de coco

Embarquement à bord de bateaux pour descendre les très belles gorges du Río Dulce. La balade est somptueuse, La rivière s’écoule à travers l’un des plus spectaculaires précipices, au cœur d’une jungle couvrant les collines au sud de Livingstone. Le fleuve, à l'origine très large, se rétrécie au cours du voyage, et la végétation luxuriante sur les flancs des montagnes entourant le fleuve est gigantesque. Sur les rives du fleuve, à ses endroits les plus étroits, des pêcheurs vivent dans des huttes en bois sur pilotis, exclusivement de la pêche.

Passage à Castillo San Felipe, bâti par les Espagnols pour empêcher l’accès aux pirates. Diverses sortes d'oiseaux nichent dans des arbres à grandes racines aériennes caractéristiques des mangroves et des lotus recouvrent par moment le bord de l'eau. Les rives du fleuve deviennent très abruptes, et on arrive dans une sorte de canyon complètement recouvert par la jungle.

Pendant la navigation, arrêt à Castillo San Felipe et possibilité de baignade dans les sources d’eau chaude du Rio Dulce

Débarquement à Livingston et découverte de ce lieu du bout du monde. Toute la saveur des Caraïbes se retrouve dans les rues de cette petite ville peuplée de Garifunas, nom donné aux habitants de la côte issus du métissage africains et indiens caraïbes, qui maintiennent leurs traditions ancestrales et sont très attachés à leurs racines.

Installation à votre hôtel et dégustation d’un « coco loco », boisson de la région à base de noix de coco.

Dîner avec animation Garifunas

Nuit à l’hôtel

JOUR 6 – 13/11/2019 Livingston - Rio Dulce - Las Conchas – Flores


Petit déjeuner à l’hôtel

Vous reprendrez ensuite le bateau pour remonter les très belles gorges du Río Dulce.

Continuation jusqu’aux cascades de Las Conchas. Les piscines naturelles et la série de cascades forment un spectacle étonnant. Les amoureux de la nature viennent découvrir ces superbes chutes d'eaux où l'on peut se baigner en toute sérénité dans les grands bassins du Río Chiyu (si le temps le permet). L'endroit est un peu perdu dans la forêt et la jungle, on a l'impression d'être au milieu de nulle part. Un beau sentier permet de découvrir plusieurs points de vue sur les cascades.

Déjeuner dans un restaurant local

Continuation vers Flores, située dans la région du Péten. Charmante bourgade, Flores est construite sur un îlot du lac Petén Itzá. Vous pourrez flâner dans l’île et découvrir ses maisons de couleurs vives aux balcons de bois.

Arrivée au bord du lac Peten Itzae et embarcation pour rejoindre l’hôtel. 

Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 – 14/11/2019 Flores – Petencito Mirador ou Tikal– Nuitée à Tikal


Découverte du Site Archéologique El Mirador, situé en plein cœur de la Biosphère Maya. Une fois au sommet de La Danta, la plus haute pyramide du monde Maya, succombez à la magie d’un lieu isolé et unique où les archéologues travaillent quotidiennement pour percer le secret des Mayas

Cette cité perdue du Mirador est surnommée "le berceau de la civilisation Maya"

Pour cette journée le groupe sera divisé :

Les personnes ayant souscrit à cette excursion (4 ou 9 pers. max + guide) effectuera la visite du site archéologique accessible en hélicoptère. La capacité maximale étant de 5 passagers par transfert, deux transferts aller/retour sont prévus (min. de 4 personnes par hélicoptère) Durée de la visite : 4 heures.

Départ en hélicoptère pour rejoindre le site El Mirador (30 minutes de vol).

Visite guidée en espagnol, traduite en français par notre guide. Le site s'étend probablement sur près de 16 km. D'ouest en est on distingue le Groupe Ouest et le complexe Danta reliés par un sacbé. Le Groupe Ouest se compose de plusieurs complexes, dont les plus connus sont le Complexe Tigre, l'Acropole centrale et le Complexe Monos. L'ensemble le plus impressionnant est le Complexe Tigre, dominé par la pyramide du même nom. La surface au sol de cet édifice haut de 54 mètres est six fois plus grande que celle du Temple IV de Tikal. La pyramide est surmontée de trois structures, une grande flanquée de deux plus petites. Cet agencement en « triade » est caractéristique de l'architecture d'El Mirador.

Déjeuner panier-repas en cours de visite

Retour en fin de visite vers Flores

 

Pour le reste du groupe, départ vers la réserve privée d’Ixpanpajul pour découvrir la forêt tropicale depuis les ponts suspendus qui la dominent.

Retour à Flores. Déjeuner dans un restaurant local

Temps libre dans la charmante bourgade de Flores, construite sur un îlot du lac Petén Itzá. Vous pourrez flâner dans l’île et découvrir ses maisons de couleurs vives aux balcons de bois.

 

L’ensemble du groupe se retrouve à Flores. Continuation vers Tikal

Installation à votre hôtel situé à proximité du site de Tikal, au milieu de la jungle.

Fin d’après-midi libre pour profiter des installations du lodge

Dîner et nuit au lodge.

JOUR 8 – 15/11/2019 Tikal - Flores - vol Guatemala City


Réveil à l’aube. 

Collation matinale à l’hôtel

Visite du site de Tikal, chef-d’œuvre le plus fantastique de la civilisation et de l’architecture maya. Ses immenses pyramides s'élèvent au-dessus de la voûte sylvestre, dans laquelle des singes-araignées se balancent en hurlant de branche en branche tandis que l'on aperçoit les rutilantes couleurs des perroquets à travers le feuillage de ces arbres millénaires.

Promenade-visite au lever du soleil (environ 4 heures) dans une nature protégée et luxuriante pour découvrir cette merveille. C'est précisément parce qu'elle est située au fin fond de la jungle que l'ancienne cité de Tikal se distingue des autres grands sites mayas. Ses temples fortement pentus se dressent jusqu'à plus de 44 m de hauteur et, si ses nombreuses places ont été dégagées, ses temples partiellement restaurés, vous devrez traverser la dense forêt tropicale pour vous rendre d'un édifice à l'autre. Tikal est certainement l'un de ces points précis du globe où le mot harmonie retrouve sa signification.

Transfert en direction de Flores et déjeuner dans un restaurant local

Visite de Petencito. Embarquement depuis l’île de Flores vers la réserve de Petencito. Crée par le gouvernement pour remettre des animaux de la faune endémique locale, qui ont été récupérés du commerce illicite. Ici ils sont remis pour les laisser partir, dès que possible, dans leur environnement

En fin d'après-midi, vol vers Guatemala City

Installation à l'hôtel et dîner. Nuit

JOUR 9 - 16/11/2019 Guatemala City – Comalapa – Iximche - Quetzaltenango


Petit déjeuner à l’hôtel

Route vers le village de Comalapa, situé à 40 km de la capitale, berceau de la peinture naïve. C’est ici qu’est née la peinture naïve sous l’impulsion d’Andres Curruchiche qui eut l’idée de représenter des scènes de la vie quotidienne.

Passage par le cimetière dont les fresques retracent l’histoire du village.

Continuation vers le site Iximché, ancienne capitale Cakchiquel et par la suite, première capitale du royaume espagnol de Goathemala.

Cérémonie chamane sur le site par un chamane reconnu de la région

Déjeuner dans un restaurant local

Continuation vers Quetzaltenango, la seconde ville du Guatemala. On la nomme aussi Xela, abréviation de Xelajú, son nom quiché. Elle possède une l’architecture transmise par les allemands, qui ont habités la ville à la fin du XIXème Siècle lorsque le boom du café apporta la prospérité à la ville.

Installation à l’hôtel

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 10 - 17/11/2019 Quetzaltenango – Zunil - Fuentes Georginas -San Andres Xecul – Panajachel


Petit déjeuner à l’hôtel

Découverte du village pittoresque de Zunil, représentatif, par sa population et son atmosphère, de « l’Altiplano » guatémaltèque (les Hautes-Terres).

Poursuite vers les eaux thermales de Fuentes Georginas cachées au milieu de la végétation luxuriante sur le flanc du volcan. C’est un lieu de détente insolite très fréquenté par les locaux, les eaux thermales ont aussi des vertus médicinales et représentent un lieu exquis pour quiconque apprécie le contact avec la nature et les randonnées en forêt.

Déjeuner à proximité des thermes ou dans une ancienne élégante demeure de planteurs de café

Continuation vers le village de San Andres Xecul où se trouve l’étonnante et unique église de ce style au Guatemala. Vous serez surpris par sa façade colorée de jaune, de vert et de rouge et décorée de motifs naturalistes et religieux.

Nous poursuivrons ensuite vers Panajachel, située sur les bords du lac Atitlan, considéré comme l'un des plus beaux paysages du monde, il doit son existence à la présence de blocs recouverts de lave au fond d'une cuvette. Situé à 1 540 m d'altitude, le lac aux eaux couleur indigo s'étend sur une superficie de 130 Km² : son niveau change selon les infiltrations souterraines et sa profondeur moyenne est de 300 m. Il est dominé par trois volcans de plus de 3000 mètres d'altitude : Atitlan, Toliman et San Pedro.

Installation à votre hôtel

Dîner et nuit

JOUR 11 - 18/11/2019 Panajachel – San Juan La Laguna – Panajachel


C'est aujourd'hui que nous découvrirons le Lac Atitlan et ses environs.

Après le petit déjeuner, transfert à l’embarcadère et traversée du lac en barque à moteur vers le village Tz’utujil de San Juan La Laguna. Entre plantations de café, de coton, de bananes et de maïs, le petit village de San Juan la Laguna aux rues pavées et pentues vie au rythme des humeurs du lac Atitlán. Les femmes portent des jupes à rayures et des huipils brodés de fleurs colorées, d’oiseaux, d’astres… Elles assurent le maintien des traditions.

Nous rejoindrons et visiterons le village, avant de déjeuner dans une famille de San Juan La Laguna, autour d’un excellent repas typique et dans une ambiance conviviale

Cérémonie de l’arbre, le chamane demandera aux dieux de la montagne et de l’eau de protéger ce jeune arbre et de pousser pour redonner de la vie. Signe Nawal pour chaque participant. Ce signe maya est représenté par un animal ou une énergie (force) importante pour les mayas. Les caractéristiques de chaque signe seront expliquées.

Retour vers Panajachel

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 12 - 19/11/2019 Panajachel – San Andres Itzapa - Monterrico


Petit déjeuner à l’hôtel

Route vers Monterrico, située sur la côte Pacifique du Guatemala

En cours de trajet, arrêt au village de San Andres Itzapa et visite d’un rite païen et découverte d’une icône religieuse majeure du village : le Maximón.

Déjeuner en cours de route

Arrivée à Monterrico et visite du Tortugario Monterrico. Dirigé par le Centre de l'Université de San Carlos pour les études de conservation (CECON), le Tortugario Monterrico offre un service indispensable sur la côte pacifique du Guatemala. Cette zone est un site de nidification important pour les tortues de mer Olive Ridley, Leatherback et Green. Une partie de ce territoire, notamment des plages et des mangroves, est sous la protection de Biotopo Monterrico-Hawaii, qui œuvre à la protection et à la préservation de l'habitat naturel de la région et des créatures qui en dépendent. Néanmoins, cela n’empêche pas les résidents de braconner et de vendre des œufs de tortue. Le Tortuguero Monterrico exploite une écloserie de tortues sur la plage, où les œufs sont collectés et enterrés à nouveau, ce qui leur permet d’incuber sous protection. La période de nidification va de juin à décembre, mais le pic se situe en août et en septembre. Une fois que les tortues sont nées, elles sont conservées quelques jours avant d'être relâchées.

Il existe également un centre d'accueil des visiteurs et un sentier d'interprétation qui traverse des enclos d'alligators, de tortues et d'iguanes verts. Ces animaux seront également relâchés dans la nature. Les tortues de mer sont relâchées à l'aube ou au crépuscule, de septembre à janvier. Ce centre laisse environ 5 000 bébés tortues de mer en liberté chaque année.

Transfert et installation à votre hôtel

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 13 - 20/11/2019 Montericco – Navigation Mangroves – Antigua


Départ à l’aube pour une excursion en bateau à la découverte des mangroves du Canal de Chiquimulilla. Cet espace représente un habitat important pour plusieurs espèces d’animaux et de plantes, entouré de mangroves pleines de vie.

Le paysage de ce lieu est unique, le canal de Chiquimulilla est très proche de la mer, mais la division qui s'est formée grâce aux plantes et à la végétation est impressionnante. Cinq bassins et sous-bassins se déversent dans le canal, ce qui rend les eaux fertiles et riches en nutriments.

Durant la navigation, vous pourrez observer entre autres espèces des hérons volants, des poissons, des alligators et de nombreuses variétés de plantes.

Retour à votre hôtel pour le petit-déjeuner

Route vers Antigua, charmante cité coloniale située à 1 530 mètres d'altitude. Classée Monument National et Monument des Amériques depuis 1965, l'Unesco promut la ville au rang de Patrimoine Culturel de l'humanité en raison de sa splendeur et de sa richesse culturelle.

Déjeuner dans un restaurant local

Visite d’Antigua. Le couvent Santa Clara fondé en 1699, détruit en grande partie par les séismes, qui offre un cloître majestueux et une ravissante fontaine ; la cathédrale dominant la Place d'Armes, entourée par les anciens édifices du Gouvernement avec le Palais des Capitaines Généraux construit en 1549 et l'hôtel de Ville ; l'église San Francisco érigée par les franciscains du XVIème siècle jusqu’au début du XVIII et où repose Saint Pedro de Bethancourt, important lieu de pèlerinage d’Amérique Centrale ...

Visite du magnifique couvent de Santo Domingo, restauré en hôtel de luxe, et ses 5 musées dont le très beau musée colonial.

Installation à l’hôtel

Rencontre avec un artiste guatémaltèque renommé, réalisateur de films, autour d’un cocktail (à reconfirmer)

Dîner d’adieu

Nuit à l'hôtel

JOUR 14 - 21/11/2019 Antigua - Guatemala City – vol retour vers l’Europe


Après le petit déjeuner, nous partirons en ballade.

Découverte de l'histoire du cacao dans ce petit musée du cacao, à l'ambiance chaleureuse. Après quelques explications sur le processus de fabrication du chocolat, dégustation sur place de chocolats (aromatisés à la cardamome, à l'orange, à la noix de coco...) et pour les plus gourmands, d’une tasse de savoureux chocolat chaud.

Découverte d’une taillerie de jade, la pierre sacrée des Mayas

Puis visite de l’église La Merced, d’un magnifique style baroque, prédominant dans les constructions anciennes.

Déjeuner libre

Transfert à l’aéroport de Guatemala City. Assistance aux formalités d’embarquement

 

 

 

JOUR 15- 22/11/2019 Bruxelles


Arrivée à Bruxelles

Prix

3963 € par personne sur base de chambre double

Supplément single: 792 €

 

Les vols internationaux et taxes d’aéroport internationales

L’accueil francophone à l’aéroport international de San Salvador

Les transferts aéroport/hôtel/aéroport

L'hébergement en hôtels boutique/charme/ 1ère catégorie) sur la base de chambres double, avec bain ou douche

La pension suivant le programme

Un verre de bienvenue dans chaque hôtel

Les excursions et visites mentionnées au programme

Un guide-accompagnateur guatémaltèque diplômé d'état, parlant français, durant tout le circuit

Un guide local spécialisé sur le site de Copán au Honduras

Un guide local spécialisé sur le site du Mirador au Guatemala

Le transport en véhicule climatisé adapté 

Le transport en bateaux privés lors des excursions sur le Suchitlan, à Rio Dulce, Livingston et sur le lac Atitlan

Les taxes et services hôteliers

Les boissons & les dépenses à caractère personnel

Les pourboires 

Les assurances (nous consulter)

L'activité optionnelle El Mirador

Le repas laissé libre à Antigua

   08NOV Bruxelles - Madrid              0740 1000   

   08NOV Madrid - San Salvador        1210 1910   

   21NOV Guatemala City - Madrid    1845 1430    

   22NOV Madrid - Bruxelles              1540 1800   

El Mirador en hélicoptère :

Le transfert  et la visite du MIRADOR : 495 USD par personne (guide francophone inclus) : +/- 430 euros

 

Nous consulter

Document d'identité requis:

Passeport valable minum 6 mois après la date retour