Le monde des croisières

LES 5 IDEES FAUSSES SUR LES CROISIERES

  • Les croisières coûtent cher. Une croisière ne coûte pas toujours plus cher que des vacances à l’hôtel ou toute autre formule all inclusive.
  • Les croisières sont ennuyeuses et formelles. Ce temps-là est révolu. Certes, il y a toujours une soirée formelle (non obligatoire) au programme, mais en général, ce sont des vacances décontractées.
  • Les croisières sont réservées à un public plus âgés. Il y a près de 20 ans, c’était la règle, mais désormais l’âge moyen des passagers tourne autour des 42 ans. Chaque compagnie maritime a ses spécificités (lowcost, activités festives, culture, menus gastronomiques, enfants admis, etc.). Votre agent de voyages peut vous aider à trouver la mieux adaptée.
  • Il y a trop de règles à respecter en croisière. Vous devez bien sûr respecter quelques règles élémentaires, mais vous êtes maître à 100% de votre emploi du temps à bord et lors des escales. Tout est possible et rien n’est obligatoire, excepté l’exercice d’évacuation au début de la croisière.
  • En croisière, on passe son temps à manger. Là aussi les choses se sont améliorées. Vous dégustez non seulement des plats équilibrés, mais vous avez aussi largement l’occasion de faire du sport. Nombreux sont les passagers qui retrouvent le plaisir de faire du sport lors d’une croisière.

 

9 TRUCS ET ASTUCES

  1. 1.Plus le navire est grand, plus il doit amarrer dans des ports importants. Or, ces ports se trouvent rarement à proximité des centres touristiques intéressants. Les taxis et les bus peuvent aider, mais ces transferts coûtent du temps et de l’argent.
  2. 2.Vérifiez à l’avance combien de temps le navire reste à quai à un endroit donné. L’idéal est d’arriver tôt le matin et de repartir en soirée afin d’avoir assez de temps pour faire une excursion.
  3. 3.Soyez attentif à la définition du « all in ». Parfois, les boissons alcoolisées ne sont pas comprises dans le prix (mais sont abordables). Quant aux excursions que vous réservez à bord, elles sont parfois un peu chères. Vous pouvez bien sûr partir vous-même en taxi, en bus, voire à pied. Pensez aussi aux pourboires : en moyenne, on s’attend à ce que vous payez à la fin de votre voyage 8 à 12 euros par personne et par nuitée. Les soins au centre de bien être sont payants. Le Wi-Fi gratuit une fois à quai fonctionne généralement mieux. Attention : les prix pratiqués à bord ne sont pas toujours conformes à ceux du marché !
  4. 4.Si vous en avez les moyens, réservez une cabine extérieure, éventuellement avec un petit balcon. Les cabines intérieures ne sont pourvues de fenêtres. Informez-vous bien à propos des différentes types de cabines.
  5. 5.Les croisières sont de plus en plus populaires auprès des familles avec enfants. Toutefois, les compagnies/navires ne sont pas toujours adapté(e)s à cette clientèle. Renseignez-vous bien avant de réserver votre voyage.
  6. 6.Ne fondez pas votre choix uniquement sur le prix. Réfléchissez avant tout aux destinations que vous souhaitez découvrir. Une croisière pleinement réussie est surtout le résultat d’un choix mûrement réfléchi. L’offre de navires et de destinations est entièrement diversifiée.
  7. 7.N’oubliez pas votre passeport et le visa éventuel. La compagnie maritime vous indiquera avant le départ les documents de voyage dont vous avez besoin. Vérifiez aussi par vous-même ce qu’il vous faut pour mettre pied à terre dans les différents pays de passage.
  8. Informez-vous auprès d’un agent de voyages. Il ou elle vous conseillera au mieux. Méfiez-vous des réservations en ligne, parfois source de désagréments. Privilégiez le contact humain.
  9. 9.Vérifiez votre assistance voyages et votre assurance bagages : ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. N’oubliez pas que vous vous rendez à différents endroits : même le plus petit accident peut avoir des conséquences fâcheuses.

Trouvez la formule adaptée sur : contactez nous

 

 

Les croisières sont très populaires et chaque armateur a ses caractéristiques, voici les questions les plus fréquentes.

LES QUESTIONS LES PLUS COURANTES 

  • Quelle compagnie maritime me conviendrait le plus ?

Elles ont chacune leurs caractéristiques. Par exemple plus adaptée aux enfants ou pas du tout. Il y a des armateurs typiquement italiens tandis que d’autres ont un style typiquement américain. Il est aussi important de savoir si vous désirez naviguez sur un grand navire de 4000 passagers, de 1000 ou 2000 passagers ou plutôt un navire de caractère, plus intime comptant de 100 à 950 passagers. Il faut donc d’abord définir vos souhaits.

  • Soirées de gala sur chaque croisière ?

La croisière s’adresse à tous les publics. Certains armateur proposent un concept « Freestyle », ce qui implique qu’il n’y ait pas de soirées de gala et que l’on puisse aller dans tous les restaurants en tenue décontractée « smart casual », c’est-à-dire en pantalon avec une chemise/polo pour les hommes et en tenue élégante pour les dames.

D’autres armateurs tiennent à leurs soirée de gala. Habituellement il y en a deux par semaine et elles offrent une belle expérience aux passagers ! Si on n’aime pas ce style de soirée, on peut dîner au restaurant-buffet en « style décontracté ».

Aujourd’hui, sur tous les navires vous trouverez un « Grand Restaurant » classique et un restaurant-buffet décontracté.

  • Est-ce que je peux prépayer les pourboires ? Y a-t-il un tarif tout compris ?

Le pourboire est un incontournable des croisières. Il provient du système américain qui ne l’inclut pas dans la note du restaurant comme chez nous. Le client doit donc ajouter 15% au moment du paiement.

Le personnel reçoit également un pourboire car il travaille jour et nuit pour que les passagers vivent des vacances sublimes. C’est une façon de remercier l’équipage pour leur dur travail et leurs bons services. Généralement, les pourboires ne sont pas inclus dans le prix de la croisière, sauf sur les navire 5* et 6*.

Sur les navires sous pavillon français, on ne demande pas de pourboires car dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie français, les pourboires sont inclus.

Ils sont généralement crédités automatiquement sur le compte de bord ou, si on le désire, ils peuvent être payés à l’avance à l’agence de voyages. Il faut compter un montant fixe de 8 à12 euros(ou dollar) par personne et par jour.

  • Est-ce qu’une croisière est aussi amusante pour nos enfants ? Si oui, quelle compagnie nous conviendrait particulièrement ?

Oui, la croisière s’adresse aux petits comme aux grands ! Certains armateurs tels que Costa ou MSC disposent d’installations et de nombreuses activités pour enfants.

Ils ne s’ennuient jamais et toutes les normes de sécurité les plus strictes sont respectées pour les petites enfants et les adolescents. Les piscines sont souvent dotées de grands toboggans et il y’a également une salle de jeux spécifique, une discothèque et un club pour enfants.

Les compagnies telles que Costa, MSC, Royal Caribbean International, Norwegan Cruise Line, ADA Cruise sont particulièrement bien pour les enfants car elles proposent un grand nombre d’activités spécifiques et sécurisées pour les petits.

  • Quelles sont les différentes catégories de cabines ? Pourquoi y’a-t-il tant de catégories et de prix différents ?

En effet, il y’a plusieurs catégories par type de cabine ou de suite. Cela s’explique par l’emplacement de la cabine sur le navire. Au milieu du navire, le prix sera plus élevé car vous vous trouvez au centre (avec peu ou pas de problèmes de houle). Un autre élément est l’étage où se trouve votre cabine : les étages inférieurs sont moins chers. Par conséquent, les armateurs ont catalogué les cabines en différentes catégories pour les différencier. Au-delà de ces catégories, il existe différents types de cabines : des cabines intérieures (sans fenêtre), des cabines avec balcon privé et des suites (cabines de luxe avec plus d’espace). Ces catégories sont divisées en différentes catégories de prix selon l’endroit où elles se trouvent à bord du navire. Les agences de voyages spécialisées en croisières peuvent vous réserver les meilleures cabines au meilleur prix.

  • Qu’est-ce qu’une cabine garantie ?

Une cabine garantie est réservée sans numéro de cabine. Vous réservez une catégorie spécifique mais sans savoir quelle sera votre numéro de cabine. Si la catégorie demandée n’est plus disponible, vous obtenez gratuitement une catégorie plus élevée. En d’autres termes, lorsque vous réservez une garantie cabine extérieure, vous obtiendrez une cabine de la catégorie demandée mais il est possible que lorsque vous montez à bord, vous receviez une catégorie supérieure de cabine extérieure soit, avec un peu de chance, une cabine balcon. C’est toujours très agréable d’obtenir un upgrade !

  • J’aimerais partir en croisière, combien cela coûte-t-il et qu’est-ce qui est inclus ?

Il y’a des croisières pour tous les budgets. On peut s’offrir une croisière à partir de quelques centaines d’euros ou aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour une semaine. Ce montant dépend de l’armateur choisi, du secteur de navigation et du type de cabine. Tous les repas sont inclus dans le prix de la croisière. Certains armateurs demandent un supplément lorsque l’on souhaite dîner dans un restaurant de spécialités et pour les boissons. La plupart des compagnies de luxe proposent les boissons non alcoolisées et alcoolisées comprises dans le prix.

  • Est-ce que l’on peut acheter des forfaits boissons à bord ? Et combien de repas y a-t-il par jour ?

Aujourd’hui, l’achat de forfaits boissons sont possible sur toutes les compagnies.

Chaque armateur a ses propres forfaits. Il existe des forfaits de boissons non alcoolisées et/ou des forfaits de boissons alcoolisées tout compris, qu’on peut consommer « sans limites ». Les repas peuvent, en principe, être servis 24 heures sur 24. La nuit, les commandes passent par le service d’étage. Les restaurants-buffet sont ouverts tôt le matin jusqu’à tard le soir. Les buffets proposent différents types de plats tout au long de la journée, du petit-déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner, les snacks et le thé de l’après-midi.

  • Que peut-on faire à bord ? Y-a-t-il toujours une piscine ? Puis-je y faire du shopping ?

Un navire, c’est comme une ville flottante. On y trouve souvent plusieurs piscines, des saunas, un salon de coiffure, une salle de gym et de nombreux magasins et bars. On n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer à bord. Tous les jours l’équipe d’animation propose un programme varié d’activités aux passagers comme, par exemple, des jeux de cours de cuisine, des conférences ou une expérience unique : un visite guidée dans la cuisine du navire.

  • Je souhaite faire une croisière dans les Caraïbes mais j’ai entendu qu’il y’a trois itinéraires. Quelles sont les différences ?

Les Caraïbes comptent, en effet, trois itinéraires principaux de navigation : à l’ouest, à l’est et au sud. L’itinéraire ouest est un plaisir si vous aimez la culture et les belles plages de sable blanc. Les routes du sud passent souvent par les îles ABC’ (Aruba, Bonaire et Curaçao) tandis que la route est vous fait découvrir les plages de sable blanc et les plus beaux paysages des Caraïbes. Certaines croisières combinent deux des trois itinéraires de navigation.

  • Quelle est la différence entre l’Alaska et la Norvège pour une croisière ?

L’Alaska et la Norvège sont deux destinations fantastiques. Les paysages sont incroyablement beaux. La principale différence entre les deux pays est que la Norvège est principalement constituée de fjords. L’Alaska compte, quant à elle, plus de glaciers et des montagnes. Les multiples attraits des deux régions conduisent chaque année à une augmentation de l’offre. La découverte de l’Alaska requiert un vol de plusieurs heures tandis que les croisières pour la Norvège partent souvent des Pays-Bas, d’Hambourg ou de Copenhague. Quel que soit votre choix, vous vivrez une expérience unique et découvrirez des vues à couper le souffle.

Extrait d’une interview de Robert Pieter réalisée par le magazine Cruise and Style

 

LES 5 INFOS UTILES A PROPOS DES CROISIERES FLUVIALES

  • Contrairement aux grands navires effectuant des croisières en mer, les navires de croisières fluviales amarrent presque toujours au cœur d’une ville, différente chaque jour.
  • Vous pouvez réserver une croisière fluviale pour quelques jours, voire pour une seule nuitée.
  • C’est le même principe pour les croisières fluviales : vous défaites une seule fois vos bagages et visitez plusieurs destinations l’esprit tranquille.
  • De plus petits navires = moins de passagers et de membres d’équipage, donc moins d’affluence à bord et de perte de temps à chaque escale.
  • De nombreuses destinations ne sont qu’à quelques heures de route de votre domicile. Plus besoin donc de prendre l’avion (ni de tenir compte du temps et des frais de vol).